Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
1 avril 2013

C'EST L'HEURE DU BILAN ! MARS 2013

Voici l'aperçu de mes lectures du mois de mars 2013. Si un avis vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur les liens correspondants.

Adrienne Basso_La Saison du Péché Elizabeth Chandler_Les Secrets de Wisteria_Tome 2 Hélène Grémillon_Le confident Linwood Barclay_Cette Nuit-là Régis Descott_Souviens-toi de m'oublier

BASSO, Adrienne : La saison du péché
CHANDLER, Elizabeth : Les secrets de Wisteria, tome 2, Lauren
GREMILLON, Hélène : Le confident
BARCLAY, Linwood : Cette nuit-là
DESCOTT, Régis : Souviens-toi de m'oublier

 Jillian Larkin_Cabaret tome 1_Ingénue Harper Lee_Ne tirez pas sur l'Oiseau moqueur Paige Harbison_Moi et Becca Jojo Moyes_Avant toi Eliott Skell_La Maison Sans-Pareil, tome 1, L'Oiseau noir

LARKIN, Jillian : Ingénue, Cabaret, tome 1
LEE, Harper : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
HARBISON, Paige : Moi et Becca
MOYES, Jojo : Avant toi
SKELL, Elliot : L'oiseau noir, La maison sans-pareil, tome 1

Ce mois de mars aura été riche et intense ! A tous points de vue ! J'ai lu, intensément, il fallait bien occuper ces froides journées d'hiver et oublier la neige et la grisaille ! J'ai lu des genres variés et fait, par la même occasion, de magnifiques découvertes ! Partenariat, lecture commune ou challenge, tout ce que j'ai lu m'a plu ! A part une petite déception avec le roman de Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, j'ai vraiment été emportée par chacune de mes lectures !   

En mars, j'ai testé la romance historique avec le titre d'Adrienne Basso, La Saison du Péché. J'ai attendu longtemps que ce titre sorte en version numérique et je l'ai finalement beaucoup aimé ! C'était frais, léger, divertissant sans pour autant être gnan-gnan. Je crois désormais pouvoir affirmer que je suis définitivement fan des choix éditoriaux des éditions Milady Romance ! Il me reste à découvrir leur collection Grande Romance, ce que Lizouzou a rendu possible en m'envoyant son livre voyageur, Avant toi de Jojo Moyes, un titre que j'étais impatiente de découvrir ! Un magnifique roman que je ne regrette pas d'avoir lu !

Depuis le temps que j'attendais de le lire, j'ai enfin pu découvrir le roman d'Hélène Grémillon, Le Confident ! J'ai été bluffée par la maîtrise de l'auteure qui signe un roman psychologique fort, pesant, éprouvant ! On n'aimerait lire que des premiers roman de cette trempe ! 

J'ai également eu la chance de participer à un nouveau partenariat proposé par Livraddict et les éditions JC Lattès. J'ai reçu Souviens-toi de m'oublier de Régis Descott, un roman de 250 pages sur le thème de la mémoire et de l'oubli ! Stupéfiant ! C'est sans aucun doute le livre le plus surprenant de ce mois de mars ! J'en suis sortie bouleversée, des questions éthiques plein la tête ! Inutile de dire que c'est un titre que je vous encourage vivement de découvrir !

J'ai été bien inspirée d'inclure quelques lectures jeunesse/jeunes adultes à mon planning. Ils m'ont apporté une dose d'évasion tout  à fait bienvenue après pareille lecture ! J'ai vraiment beaucoup apprécié le premier tome de la série Cabaret de Jillian Larkin. Je me suis déjà procuré le tome 2 et je me réjouis de savoir que le tome 3 paraîtra au début du mois d'avril ! J'aimerais pouvoir en dire autant de la série d'Elizabeth Chandler, qui dans un genre tout à fait différent, m'a également fait passer un excellent moment de lecture mais à l'heure actuelle, je n'ai aucune information quant à la sortie du tome 3 ! Il me faudra donc patienter avant de découvrir les autres Secrets de Wisteria ! J'ai également lu la réécriture du classique de Daphné Du Maurier, Moi et Becca de Paige Harbison que j'ai trouvée tout à fait surprenante ! Je ne m'attendais pas à découvrir un univers aussi sombre et mystérieux en commençant ce roman jeunesse mais je n'ai pas été déçue ! Le contenu, tout à fait captivant, tient davantage du suspense psychologique que de la romance habituellement proposée par la collection Darkiss ! Une bonne surprise qui m'a réconciliée avec la collection ! Je ne vous parle pas du roman fantastique jeunesse d'Eliot Skell, La Maison sans-Pareil. Commencé en toute fin de mois, juste avant le week-end pascal, je n'ai pas eu l'occasion de m'y plonger vraiment, je vous en reparle donc d'ici quelques jours !

Une bonne dose d'adrénaline avec Cette Nuit-là de Linwood Barclay ! Un titre et un auteur découverts à l'occasion d'une lecture commune organisée sur Livraddict. J'ai tout de suite accroché à cette étrange histoire de disparition, lisant presque frénétiquement les 450 pages du roman, tant j'étais impatiente de découvrir le fin mot de l'histoire ! Pas d'effusions de sang, une intrigue psychologique comme je les aime, je lirai probablement d'autres titres du même auteur ! 

Finalement, la seule déception du mois vient du roman de Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur que j'ai lu dans le cadre du challenge Livra'deux pour PAL Addict. Malgré une écriture remarquable et des personnages attachants, l'intrigue avait un rythme définitivement trop lent pour moi et comportait des références historiques parfois décourageantes en dépit des notes de bas de page ! Toutefois, cela un roman incontournable pour qui aime la littérature américaine !

Excellent cru que ce mois de mars ! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas enchaîné autant de bons, (voire très bons) romans ! Au final, j'aurais tourné 3167 pages ! Un score légèrement supérieur à celui du mois dernier mais c'est surtout la qualité des ouvrages qu'il faut souligner ! Courant avril, je n'ai prévu aucune lecture commune. J'ai reçu en revanche plusieurs propositions de partenariats et services de presse des éditions du Livre de Poche et des Presses de la Cité ! En attendant de recevoir les titres que j'aurai le plaisir de chroniquer, je lirai le troisième et dernier titre de mon challenge Livra'Deux pour PAL Addict, L'Âge des Miracles de Karen Thompson Walker ! 

 

 UN POINT SUR MA PAL

Je ne sais pas si je dois me réjouir ou m'inquiéter mais ce mois-ci, ma PAL a encore beaucoup progressé ! J'ai renoué avec ma bonne vieille habitude du "vendredi c'est librairie" et recommencé à acheter du livre papier, poche et grand format...

http://histoiredusoir.canalblog.com/pages/ma-pile-a-lire--pal-/25633521.html

 

MON TOP 3 DU MOIS

  

Hélène Grémillon_Le confident Jojo Moyes_Avant toi Linwood Barclay_Cette Nuit-là

Pour les deux premières places de mon Top 3, j'ai privilégié l'emotion ! Le Confident d'Hélène Grémillon et Avant Toi de Jojo Moyes ont tenu leur promesse. On m'avait laissé entendre qu'il s'agissant de titres forts, bouleversants. C'est le cas et j'ai vraiment aimé ça ! C'est le thriller de Linwood Barclay qui remporte la troisième position de mon classement du mois ! Cette Nuit-là est un titre à l'intrigue magistrale dont le suspense est maîtrisé jusqu'à la dernière page ! 

 

Publicité
Commentaires
G
Sacré bilan pour ce mois de mars! vous m'avez toutes donné envie de lire cette nuit-là!
C
Très beau bilan, que ce soit en quantité, mais surtout en qualité !!!!
C
C'est un très joli bilan, bravo! Bises
C
Superbe bilan Ingrid où je puise comme d'habitude des idées de livres à lire :)
L
Encore un chouette bilan pour toi Ingrid ! De très bons livres dans le lot et je suis contente de t'avoir fait découvrir "Avant toi" !<br /> <br /> Et je suis tout à fait d'accord avec ton top 3 ! ;)
Publicité