Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
18 mars 2013

LARKIN, Jillian : Ingénue, Cabaret, tome 1

Jillian Larkin_Cabaret tome 1_Ingénue

Jillian LARKIN, Ingénue, Cabaret, tome 1.
450 pages.
Editeur : BAYARD JEUNESSE (15 mai 2012).
ISBN-10: 2747035905
ISBN-13: 978-2747035903
Lu : 03/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s'opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu.

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire st impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...

De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.

MON AVIS :

Grâce à une plume fluide et des descriptions détaillées, Jillian Larkin plonge le lecteur dans le faste des années folles. Les fans d’intrigues romantiques ne pourront qu'apprécier cette histoire d'amour contrariée sur fond de Prohibition et de mafia !

Intrigues amoureuses, trahisons, drames intimes et scandales, la quatrième de couverture d'Ingénue est prometteuse ! Jillian Larkin a su choisir ses thèmes ! Le lecteur ne résistera pas longtemps à plonger dans les bas-fonds de Chicago. Si les thèmes abordés n'ont rien de révolutionnaire et rappellent, à quelques décennies près, l'univers de Gossip Girl, on passe un très bon moment à découvrir les codes et les enjeux d'une société moins ingénue que ce qu'on pourrait croire...

Ingénue est un roman à trois voix, celles de Gloria, Clara et Lorraine dont on suit tour à tour le point de vue narratif. Toutes trois issues de la haute société de Chicago, on découvre rapidement le mal-être dont elles souffrent. Sous la richesse et l'apparente insouciance, Gloria, jeune oie blanche de 17 ans, déjà promise au mariage et à un avenir tout tracé d'épouse entretenue, se pose en victime du mariage arrangé. Elle n'a qu'une seule envie, devenir chanteuse, au mépris des convenances de l'époque. Son amie Lorraine, délurée et secrètement jalouse, souffre quant à elle, d'oisiveté et d'indifférence tandis que Clara, étouffée par les conventions, traîne un passé sulfureux de garçonne et un lourd secret... Jillian Larkin a fort bien croqué ses héroïnes ! La lectrice prend un réel plaisir à suivre leurs relations compliquées et leur psychologie tourmentée ! Le contexte historique est également bien reconstitué, l'intrigue permet donc d'aborder beaucoup d'autres thèmes liés à l'époque.

En 1923, à Chicago, la Prohibition interdit toute consommation et vente d'alcool. On assiste alors à l'émergence de bars clandestins bien souvent exploités par les mafias locales. Considérés comme des lieux de perdition par les sympathisants de la Prohibition, ces bars ont pourtant été de véritables pépinières de talents. Ils ont notamment contribué à l'émergence du jazz, du charleston et de la mode des Garçonnes, ces femmes aux mœurs libérées qui n’hésitaient pas à fumer, boire, conduire, danser dans des tenues légères et afficher une sexualité débridée. C'est justement dans ce milieu décadent que gravitent nos trois héroïnes.

"Les garçonnes : c’était le nom que se donnaient les femmes modernes, indépendantes. Insouciantes et glamour, elles semblaient tout droit sorties d’une double page de Vogue, ou d’un film hollywoodien. Elles tenaient de longues cigarettes entre leurs doigts couverts de bagues, s’exhibaient sur la piste de danse au son de charleston, ou flirtaient sans vergogne, cocktail en main et sourire mutin aux lèvres."

Un vent de changement souffle sur la société, la jeune génération cherche à s'affranchir et aspire à davantage de liberté(s). C'est un thème que Jillian Larkin exploite largement dans son roman. On y verra que l'émancipation des femmes, déjà en quête d'égalité des sexes, passe aussi par les tenues et les codes vestimentaires de l'époque.

"Avec leurs flamboyants boas, les plumes de paons qui ornaient leurs serre-tête argentés, leurs lèvres vermillon et leurs parures de perles, paillettes et strass, on aurait dit  des oiseaux exotiques."

Les robes suivent les coupes de cheveux et se raccourcissent. Les garçonnes n'hésitent plus à s'exhiber dans des tenues audacieuses, profondément décolletées, et à porter un maquillage sophistiqué, voire outrancier. La fameuse "coupe au carré" s'impose également comme le nec plus ultra de la mode de l'époque ! Mais si on s'affranchit du corset, on se soumet pourtant à une autre forme de dissimulation de la féminité, en totale contradiction avec les revendications de l'époque ! Les femmes adoptent des robes droites qui allongent la silhouette et utilisent des bandeaux pour minimiser une poitrine jugée trop généreuse ! Tous ces rituels de préparation sont très bien décrits dans le roman de Jillian Larkin et permettent au lecteur de comprendre une partie des ambivalences et des ambiguïtés de cette société en pleine mutation !

Ingénue illustre également, à travers l'histoire d’amour de Gloria et Jerome, un autre problème de l’époque, celui des ségrégations raciales, interdisant toute relation mixte entre noirs et blancs.

Cependant, on peut regretter que l'auteure n'aille pas tout à fait au bout de son roman ! Malgré une belle ampleur, un rythme soutenu et des rebondissements nombreux et surprenants, il manque un souffle à son écriture ! Il aurait peut-être fallu fouiller davantage les psychologies de Lorraine, pourtant torturée à souhait, et celle de Clara, dont le passé mystérieux aurait mérité un peu plus de développement... De même, l'intrigue aurait certainement gagné en profondeur si l'auteure avait davantage exploité le milieu mafieux et le thème de la Prohibition ! Ici, on a surtout affaire à des tribulations d'adolescents dont certaines, soit dit en passant, m'ont paru parfois bien audacieuses ou peu plausibles pour l'époque ! Mais c'est bien là la seule faiblesse que j'ai relevée à la lecture de ce roman jeunesse dans lequel il plane un délicieux sentiment de danger et d'interdit ! Je lirai sans aucun doute le tome 2 en espérant que cette fois Jillian Larkin laisse à ses héroïnes déjà attachantes, la possibilité d'exprimer pleinement leur potentiel !

Ingénue est un premier tome très réussi, qui tient ses promesses et transporte son lecteur dans l'atmosphère jazzy et le décorum des années 20. A lire pour s'évader !

Publicité
Commentaires
J
J'ai trop trop envie de le lire et ta chronique me donne encore plus envie!!
L
Très envie de le lire aussi. Ce n'est pas trop jeunesse? :)
G
Tu m'as donné encore plus envie de le lire, je me le suis enfin procurer aujourd"hui.. il me fait envie depuis très très longtemps
S
Il me tentait pas mal (pour son époque) à sa sortie et ton billet donne encore plus envie. Je vais attendre sa sortie poche, qui j'espère ne va pas tarder
I
Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir, C'era : essayer ! ;)
Publicité