Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 242
31 janvier 2021

Frédérique-Sophie BRAIZE : Un voyage nommé désir

61xv70TO0nL

Frédérique-Sophie BRAIZE, Un voyage nommé désir.
480 pages.
Editions Presses de la Cité (21 janvier 2021).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

1917. La venue providentielle d'un soldat italien dans un village haut perché des Alpes va bouleverser, pour le meilleur, le destin de trois femmes. Et semer dans leur esprit un souffle de liberté pour combattre les travers de leur société patriarcale.
Une ode sensuelle et magnifique aux femmes.

Tout là-haut, sur l'alpage savoyard où elles doivent rester jusqu'à la fin de l'été, trois femmes font la rencontre de Vincenzo, soldat italien en permission.
La plus âgée, Péroline, mère de famille, est sans nouvelles de son mari depuis trois ans. La pieuse Anne-Céleste n'a reçu qu'une lettre, très sibylline, de son fiancé sur le front. La jolie Rose, en âge de convoler, doit veiller sur sa fratrie orpheline. Toutes trois sont en manque de bras solides pour abattre leur travail le jour et... pour étreindre leur corps la nuit. Dans les Alpes en pleine touffeur d'août se révèle la faim de vivre de cette petite communauté privée d'hommes. L'attitude énigmatique de l'Italien, à la fois aventurier séducteur et âme consolatrice, délivrera le destin des trois amies brimées – qui d'un mari violent, qui d'un prêtre, qui du poids du devoir –, emportées dans les tourmentes de l'Histoire (et du plus rocambolesque des faits divers, le vol de la Joconde au Louvre en 1911 !). Mais aussi au cœur du désir féminin...

Une ode sensuelle et magnifique aux femmes. Par une nouvelle romancière dans la collection Terres de France.

MON AVIS :

Même si je ne sollicite plus de services de presse contre recension sur mon blog, les éditions Presses de la Cité me font encore le plaisir de m’envoyer certaines de leurs parutions et en particulier celles qui ont une trame historique à laquelle elles savent que je ne vais pas pouvoir résister !

Ici, il s’agit d’un roman dont je n’avais pas du tout entendu parler et pour cause, Frédérique-Sophie Braize est nouvelle dans la collection Terres de France. Un voyage nommé désir est une ode sensuelle et magnifique aux femmes. Je savais que je serai sensible au parcours de ces trois femmes pour s’affranchir des travers de la société patriarcale des débuts du XXème siècle.

J’ai vraiment adoré la plume élégante de l’auteure et la façon dont elle a retenu les coutumes et traditions d’une région dont elle connaît tous les reliefs et paysages pour raconter l’histoire de ces trois femmes brimées, aux prises avec les malheurs de l’Histoire et les tourments du cœur. Leur quotidien, effrois et bonheurs mêlés sont restitués avec justesse et émotion, s’appuyant intelligemment sur des faits réels et un des faits divers les plus rocambolesques de l’époque (le vol de la Joconde en 1911).

Addictif et passionnant, Un voyage nommé désir est un roman qu’on lit d’un seul souffle et le cœur battant ! Une très, très belle découverte !

Je remercie les éditions Presses de la Cité de leur confiance.

Publicité
Commentaires
Publicité