Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 208
14 mars 2013

DESCOTT, Régis : Souviens-toi de m'oublier

Régis Descott_Souviens-toi de m'oublier

Régis DESCOTT, Souviens-toi de m'oublier.
250 pages.
Editeur : JC Lattès (13 février 2013).
ISBN-10: 270964293X
ISBN-13: 978-2709642934
Lu : 03/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Iris et Max ont vécu autrefois quatre années d'amour fou. Mais aujourd'hui, Iris semble être la seule à s'en souvenir.

MON AVIS :

Entre passion amoureuse et technologie, il y a un pas audacieux que Régis Descott n'a pas hésité à franchir dans son roman Souviens-toi de m'oublier.

La lecture de ce roman à la croisée des genres laisse le curieux sentiment d'un auteur à cheval entre deux univers : celui de la littérature classique et la science-fiction. Rien de plus normal pour Régis Descott qui, après plusieurs titres remarqués, aime surprendre son lectorat avec des romans d'anticipation et des polars psychologiques (Pavillon 38, L'année du Rat, Obscura). Cette fois, il change de genre et livre un roman d'amour aux confins de l'étrange...

Réglée comme un thriller, son histoire intrigue, inquiète et dérange. Les réflexes du polar ne sont pas loin ! L'auteur laisse son art du suspense s'exprimer pleinement et fait de son histoire d'amour un petit page-turner bien ficelé, que le lecteur prend un réel plaisir à lire !

Quand Iris, journaliste radio, se laisse entraîner par Antoine, son compagnon, au vernissage parisien d'un peintre animalier dont elle ignore le nom, les tableaux présentés la déroutent :  des portraits de singes ultra réalistes, grinçants, dérangeants. L'artiste n'est autre que Max Leenhart, l'homme avec qui elle a vécu une folle histoire d'amour deux ans plus tôt et pour qui elle posait nue. Le peintre est désormais devenu un artiste couru dont les œuvres s'arrachent à des prix exorbitants. Fini les nus et les portraits d'enfants qu'il avait coutume de réaliser ! Oubliée sa muse ! Son histoire avec Iris appartient au passé. Iris, elle-même, s'est reconstruite auprès d'Antoine, député ambitieux en passe d'obtenir un ministère. Un début d'histoire somme toute classique. Sauf que confrontée à cet homme qu'elle a tant aimé et qui n'a peint qu'elle pendant quatre années, Iris se heurte à une réalité terrifiante : Max ne la reconnaît pas.

C'est sur ce choc émotionnel que s'ouvre le roman de Régis Descott. Comment cet homme qu'elle a aimé passionnément peut-il ne pas la reconnaître ? Le mystère que cette "amnésie" engendre happe instantanément le lecteur. L'intrigue est proche de l'enquête. Si Iris hésite, gamberge, elle va vite concentrer ses efforts à comprendre ce qui a bien pu arriver à Max. C'est une question de survie. Le détachement, l'indifférence de son ancien amant la laisse si hébétée, seule à partager des souvenirs qui étaient les leurs, qu'elle doute finalement avoir vécu cette histoire avec lui. Cette "amnésie", qui s'apparente à une forme de mort, la bouleverse et fait vaciller tout son être. Sa quête de la vérité l'entraînera à tout remettre en cause, sa vie, mais aussi sa perception d'elle-même... Elle comprendra vite qu'on a parfois beaucoup à perdre à remuer le passé...

"Et vous, que voudriez-vous oublier ?"

Je ne dévoilerai rien du virage futuriste qu'opère Régis Descott à ce point précis du roman, ni de la question dérangeante qu'il aborde à ce moment. Mais de manière très inattendue, il relance totalement la vision que l'on a de son œuvre. C'est glaçant, captivant mais surtout très déstabilisant pour le lecteur !

Dans un style fluide et élégant, Régis Descott s'interroge sur la mémoire et les enjeux de la technologie. Sur fond d'histoire d'amour parfois contemplative, il construit un beau récit d'aventure passionnée à deux doigts du roman de science-fiction ! Une belle découverte pour laquelle je remercie les éditions JC Lattès et Livraddict.

 

Publicité
Commentaires
S
tu es tout de même plus emballée que moi Ingrid. Franchement, je l'ai lu vite pour m'en débarrasser, c’est fâcheux, non ? l'histoire d'amour m'a gonflée, je suis restée pour centrée sur la partie thriller.
C
La liste de ce que je voudrais oublier est loooooongue ! Tu m'as happée par ta chronique. Ce titre-là je l'ajoute à ma wl. Comment y résister après ce que tu en dis. Merci
L
Il faut laisser le passé où il est...? A creuser...à méditer...
L
déjà le titre m'intriguais, mais j'avoue qu'à la lecture de ton billet je suis encore plus intrigué, je ne le rajoute pas à ma wich, mais s'il croise mon chemin il n'est pas exclu que je le rajoute à ma PAL.
C
pareillement, je pense que ce livre ne va pas m'intéresser du fait du côté futuriste! néanmoins je rejoins Karine:belle chronique!
Publicité