Emily ELGAR : Quelques battements de coeur
Emily ELGAR, Quelques battements de coeur.
384 pages.
Editions Belfond (5 novembre 2020).
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Après Une présence dans la nuit, Emily Elgar livre un roman à énigme addictif, inspiré de faits réels, qui explore la complexité des relations mère-fille, l'emprise familiale et la puissance dévastatrice de l'instinct grégaire.
La petite ville d'Ashford, en Cornouailles, est sous le choc : qui a pu assassiner Meg Nichols, mère célibataire et courageuse aimée de tous ? Pire encore, quel monstre a pu kidnapper Grace, sa fille lourdement handicapée, sans même emporter les médicaments qui maintiennent l'adolescente en vie ?
Alors que tout le village cherche la jeune fille, que la police se lance à la poursuite du père, réputé violent, Jon Katrin, journaliste local, s'interroge : quelque chose ne colle pas dans l'histoire de cette famille, mais quoi ? Aidé de Cara, l'amie d'enfance de Grace, Jon va peu à peu découvrir les drames, les mensonges et les inavouables secrets de cette mère et de sa fille, que chacun pensait exemplaires.
Car, à bien y regarder, qui connaissait vraiment les Nichols ?
MON AVIS :
Diplômée en anthropologie sociale à l'université d'Édimbourg, Emily Elgar a un parcours varié : rédactrice de guides de voyage, conseillère pour les travailleuses du sexe à Londres, organisatrice de manifestations en faveur du développement durable ou d’œuvres de charité...
Après Une présence dans la nuit, un premier roman très remarqué qui lui a valu d’être comparée à Fiona Barton ou Clare Mackintosh, Quelques battements de cœur est un roman à énigme inspiré de faits réels, qui met au jour une vérité très dérangeante…
De nos jours, en Cornouailles, Meg et Grace Nichols sont les pierres angulaires qui cimentent le petit village de pêcheurs d'Ashford. Tout le monde connaît, aime et aide cette mère célibataire qui a tout sacrifié pour prendre soin, seule, de sa fille Grace, une ado lourdement handicapée et totalement dépendante. Jusqu’au jour où Meg est découverte assassinée dans son lit. De Grace, il ne reste que le fauteuil roulant, abandonné dans le jardin... Qui a pu s'en prendre à cette femme admirable ? Quel monstre aurait pu kidnapper la petite sans même emporter son fauteuil ? Alors que tout accuse Simon, le père de Grace, réputé violent et détesté par Meg, Cara, une voisine et amie de la jeune fille, enquête aux côtés de Jon, un journaliste local, bien décidé à prendre fait et cause pour ce père honni. Mais la vérité inimaginable qu’ils s’apprêtent à découvrir pourrait bien faire voler en éclat les représentations d’irréprochabilité que la petite communauté d’Ashford s’est faite de ces membres à l’existence bien ordonnée…
Tout en analysant la complexité des relations mère-fille, ainsi que le regard que notre société pose sur le handicap, Emily Elgar signe un roman addictif, d’une surprenante acuité psychologique.
Dans cette intrigue compulsive et oppressante, le lecteur devra méticuleusement démêler le vrai du faux pour venir à bout d’un effroyable tissu de mensonges… La vérité, glaçante et dévastatrice, est à mille lieues de tout ce qu’on a imaginé…
« La leçon, c’est qu’il faut te méfier de ce que tu ne peux pas voir, parce que ce qui se cache sous la surface pourrait être pire, bien pire, que tu ne l’aurais jamais imaginé. »
Un thriller psychologique saisissant qui laisse éclater une vérité qui fait froid dans le dos !
Je remercie les éditions Belfond de leur confiance.