Harper Lee_Ne tirez pas sur l'Oiseau moqueur

Harper LEE, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.
447 pages.
Editeur : Le Livre de Poche (23 août 2006).
ISBN-10: 2253115843
ISBN-13: 978-2253115847
Lu : 03/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.

MON AVIS :

"Tirez sur tous les geais bleus que vous voudrez, si vous arrivez à les toucher, mais souvenez-vous que c’est un péché que de tuer un oiseau moqueur. "

Véritable monument de la littérature américaine, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Malgré certaines longueurs et des références historiques parfois décourageantes pour un lecteur français, ce livre est un incontournable en ce sens qu'il dépeint l'Alabama profondément ségrégationniste des années 30 et éclaire le lecteur sur la difficile accession à la justice et aux droits civiques les plus élémentaires de la population noire américaine.

Le procédé narratif utilisé par Harper Lee qui consiste à placer le lecteur à hauteur d'enfant n'a rien de bien original. De nombreux auteurs s'y sont déjà essayés avec succès mais tout le talent de Harper Lee réside dans la double voix qu’elle donne à son personnage. Il représente à la fois la nostalgie de l’enfance d’Harper Lee (la dimension autobiographique est flagrante !) et son porte-parole dans son combat antiségrégationniste.  Dans une Amérique profondément marquée par la ségrégation (n'oublions pas que le roman de Harper Lee a été publié en 1960, à l'époque des manifestations autour des droits civiques aux États-Unis), son choix de faire parler une petite fille n'a rien d'anodin ! Utilisant la naïveté de cette fillette, elle montre toute l'incohérence et l'hypocrisie de la société américaine de l'époque et confronte le lecteur à l'absurdité des préjugés. Si Scout a la candeur et l'innocence de ses huit ans, elle a aussi bien souvent les mots justes ! Le lecteur réalise que le monde n'a besoin de rien d'autre qu'un peu de naïveté et un regard libre de toute pression de la majorité pour devenir plus humain ! C'est un roman à contre-courant des idées dominantes de son époque que Harper Lee a écrit, mais c'est surtout un récit plein de poésie et d'humour décalé, qui vise avant tout à faire évoluer les mentalités ! Malheureusement, en plus de cinquante ans, celui-ci n'a pas pris une ride...

Bien loin de n'être qu'une chronique judiciaire (le procès de Tom Robinson ne représente au final qu'une petite partie de l'histoire), Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur se veut également roman initiatique. Le roman d'apprentissage qui décrit l'éveil à la conscience d'une petite fille, son passage de l'innocence à l'expérience. D'une tendresse et d'un humour sans pareils, il ne pourra que séduire l'amateur de roman en lui rappelant ses propres souvenirs d'enfance. Le texte de Harper Lee est d'une telle drôlerie et ses personnages sont si attachants (à commencer par Scout, la jeune narratrice que l'auteure à su rendre crédible, sans afféterie ni clichés) qu'on aurait presque l'impression d'entendre parler cette toute jeune fille à la langue bien pendue ! Le lecteur, s'il est attendri n'en est pas dupe pour autant ! Oui, Scout séduit par sa candeur mais elle ne trompe pas ! La leçon antiségrégationniste est tirée assez habilement et apprise en douceur ! C'est une très belle leçon sur la tolérance et le respect que Harper Lee a à cœur de transmettre ! Au fil des pages, le lecteur apprend, lui aussi, à ne pas tirer sur l’oiseau moqueur...

"S'il y a qu'une sorte de gens, pourquoi n'arrivent-ils pas à s'entendre ? S'ils se ressemblent, pourquoi passent-ils leur temps à se mépriser les uns les autres ?"

"Moi je pense qu'il n'y a qu'une seule sorte de gens, les gens."

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un roman qui a marqué le monde entier par son approche très pédagogique du racisme et de la ségrégation. Poétique, drôle, dramatique, c'est une œuvre touchante portée par des personnages attachants et pleins d'humanité. A lire si on aime la littérature américaine.