Linwood BARCLAY, Cette Nuit-là.
474 pages.
Editions : J'ai lu (2 février 2011).
ISBN-10: 229002354X
ISBN-13: 978-2290023549
Lu : 03/2013.
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé... Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.
MON AVIS :
Linwood Barclay se joue des angoisses du lecteur et signe un thriller à l'intrigue magistrale dont le suspense est maîtrisé jusqu'à la dernière page.
Il m'aura fallu une lecture commune organisée sur Livraddict pour que je découvre enfin Linwood Barclay ! Et quelle découverte ! Moi qui apprécie plutôt le thriller nordique pour son côté psychologique hautement anxiogène, je ne regrette pas ma lecture ! Ce roman est une merveille de suspens et d'angoisse ! Linwood Barclay joue avec les nerfs du lecteur et propose un thriller familial machiavélique, à mille lieues des clichés éculés du genre.
Dans Cette Nuit-là, pas de scènes de crime atroces, ni d'effusions de sang. Pas de profileur surdoué ni de courses poursuites dont on sort étourdi et le souffle court. Linwood Barclay ne donne pas dans le sensationnel. Mais alors, qu'est-ce qui fait la force de son thriller ?! Car Cette Nuit-là n'est certainement pas resté en tête de la liste des best-sellers du New York Times pendant des semaines par le simple fruit du hasard ! Ce qui fait l'intérêt (et le succès) du roman de Barclay, c'est le sentiment d'incertitude et d'incompréhension qui découle de l'étrange disparition de la famille Bigge...
"Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu ..."
Grâce à des personnages et des situations ordinaires, Linwood Barclay élabore une intrigue simple, classique, dont il fait monter la tension et l'angoisse au fil des pages. La disparition inquiétante de la famille Bigge devient vite une énigme, un mystère opaque ! Le lecteur, en proie à toutes sortes d'interrogations, oscille en permanence entre espoir, doute, angoisse et colère ! Drame familial, crime crapuleux, conspiration, paranoïa ?.. On se pose 1001 questions et on échafaude tous les scénarii possibles pour tâcher de comprendre ce qui a bien pu se passer cette nuit-là. Les détours et les fausses pistes sont parfaitement maîtrisés, entretenant le suspense et l'ambiguïté à un niveau maximum ! Linwood Barclay emmène son lecteur sur une sorte de rollercoaster émotionnel dont on sort pantelant !
Malgré la richesse indéniable de son intrigue, Cette Nuit-là comporte toutefois quelques points discutables. On s'interrogera notamment sur l'utilité des "intermèdes", ces passages en italique, dont l'auteur a choisi de ponctuer son récit. Ils contribuent certes à épaissir le mystère et à semer le doute dans l'esprit déjà confus du lecteur, mais ils trahissent également certaines intentions de l'auteur. C'est dommage! Un bémol qui, toutefois, ne gâche en rien le plaisir de la lecture !
Si vous aimez les lectures frisson et les thrillers haletants, ne vous privez surtout pas de découvrir Cette Nuit-là ! Vous n'imaginez pas à quel point vous vous sentirez aspiré par cette histoire étrange ! Cette Nuit-là est un roman sans temps mort, avec une intrigue redoutable et un suspense à couper le souffle! Jusqu'à la dernière page, on ne le lâche pas ! Un vrai régal !