Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 325
28 février 2018

Clarisse SABARD : Le jardin de l'oubli

913QBnFdmQL

Clarisse SABARD, Le jardin de l'oubli.
432 pages.
Editions Charleston (13 février 2018).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Peu à peu, alors que le train avançait, elle se laissa emplir par la douce certitude que, désormais, sa vie lui appartenait. Elle filait vers son destin, là où rien ni personne ne pourrait plus l'entraver. »

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

« Ce roman est un petit livre doudou, tout comme La Plage de la mariée et Les Lettres de Rose. On prend son temps pour découvrir ces histoires, enroulé dans un plaid, prêt à voyager dans des endroits extraordinaires et à rencontrer des personnages qu'il nous est impossible d'oublier ! » Marie, du blog Un monde de conteuses.

MON AVIS :

Clarisse Sabard est née en 1984 dans une petite ville située en plein cœur du Berry. Après un bac littéraire, elle s’oriente vers le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de réaliser enfin son rêve : écrire. Passionnée de littérature et de voyages, elle vit aujourd’hui à Nice et se consacre à l’écriture. Son premier roman, Les lettres de Rose, a reçu le Prix du Livre Romantique en 2016. Après une comédie romantique qui a également remporté un beau succès (La plage de la mariée, 2017, éd. Charleston), c’est une nouvelle saga familiale que l’auteure a décidé d’offrir à ses lectrices.

Entre secrets de famille et poids des secrets, Clarisse Sabard signe un troisième roman éblouissant qui confirme son talent et consacre sa fibre romanesque. Avec une facilité déconcertante, l'auteure mélange les époques pour tisser une magnifique et passionnante histoire d’amour contrariée, qui repose, comme c’était déjà le cas dans Les lettres de Rose, sur un lourd secret de famille.

Prenante par son sujet et ses personnages forts et attachants, Le jardin de l’oubli est une histoire pleine de vie et d’émotion, qui se lit en quelques heures et surprend par sa fluidité, son humour et l’étonnante maturité de l’écriture. Clarisse Sabard y décrit les tourments et les déchirements que plusieurs générations d’hommes et de femmes, confrontés aux épreuves d’un vingtième siècle tumultueux. Abordant les grands évènements qui ont fait l’Histoire de l’Europe entre 1910 et 1930, l’auteure revient notamment sur la tragédie de la Première Guerre mondiale et le retour de ses héros meurtris.

Grâce à un exceptionnel talent de conteuse et une rigueur qui lui permet de restituer scrupuleusement la vérité historique, elle embarque la lectrice dans une intrigue si parfaitement ficelée qu'on la jurerait tirée d’un fait réel ! Les personnages, autant que les situations ou les paysages décrits, tout est détaillé, si fouillé que les scènes s’animent et semblent réellement prendre vie, tout particulièrement la villa et son parc, qui, à eux seuls constituent un personnage à part entière de l’histoire imaginée par Clarisse Sabard ! Dépositaire d’un secret bien gardé, c’est cette villa délabrée qu’il faudra fouiller pour percer le mystère d'Agathe et sa famille…

Le jardin de l’oubli est un roman d’atmosphère fabuleux, doublée d’une saga familiale passionnante et dans laquelle rien ne manque ! Somptueux, magnifiquement écrit, c’est un roman qui captive mais qui surtout confirme l’exceptionnel talent de conteuse de Clarisse Sabard ! Grâce à ce roman porté par un incroyable souffle romanesque, l’auteure étonne, séduit et prouve qu’elle est bien « la reine des secrets de famille ». Soyez sûrs, l’histoire à la fois tragique et magnifique d’Agathe vous hantera longtemps...

Je remercie les éditions Charleston de leur confiance.

Publicité
Commentaires
H
Oh il me tente bien ! Merci !
S
Un magnifique billet qui donne envie de le lire au plus vite... L'auteure est vraiment adorable et généreuse. Merci
C
J’a vraiment hâte de le lire, je sens que je vais me régaler !
Publicité