81iFLubi9PL

Louise TREMBLAY D'ESSIAMBRE, Les Héritiers du Fleuve, tome 2 : 1918-1939.
544 pages.
Editions Charleston (15 mai 2019).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

D'une rive à l'autre du Saint-Laurent, des familles inoubliables aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses.

1918. La guerre, qui ne devait durer que quelques mois, se termine enfin... D'une berge à l'autre du fleuve, la vie suit son cours, inexorablement, à travers les changements à la fois exaltants et inquiétants que la modernité impose. Paul, Célestin, Béatrice, Lionel et leurs familles connaissent autant de moments tendres que d'épisodes bouleversants.

Mais quand la Crise de 1929 frappe le pays, c'est tout le quotidien qu'il faut réinventer.

Alors que les années passent, les héros de cette fresque inoubliable traversent les épreuves, entre joies, travail acharné, drames et souffrances. Les destins se croisent ou se séparent jusqu'à l'issue de cette saga inimitable.

« Si vous aimez les grandes sagas familiales, les romans historiques et les destins liés de nombreux personnages, vous allez aimer ! » Marie, du blog Un monde de conteuses (à propos du tome 1 de la saga).

MON AVIS :

Louise Tremblay d'Essiambre est née au Québec en 1953. Elle découvre les possibilités de l'écriture lors de ses études, à travers des cours orientés vers le roman, la nouvelle, le théâtre et le conte. Le mariage et la venue de neuf enfants mettent un terme à son parcours mais pas à sa passion. Son premier roman, Le Tournesol, est publié en 1984. Auteure d'une trentaine d'ouvrages, vendus à près de trois millions d'exemplaires, Louise Tremblay d'Essiambre est l'une des romancières québécoises les plus lues dans le monde. Elle consacre désormais la majeure partie de son temps à l'écriture et à la peinture.

Quel plaisir de retrouver enfin les personnages des Héritiers du fleuve ! Avec ce talent inimitable qui a fait d’elle l’auteure chouchoute des Québécoises, Louise Tremblay d’Essiambre continue de tisser les destins des familles Bouchard, Tremblay et de leurs nombreux enfants !

Car si les rides se sont creusées au coin des yeux, la vie continue sur les berges du fleuve Saint-Laurent ! Il y a les rires sur lesquels Prudence veille, les inquiétudes que Leopold a suscitées, de grands bonheurs, mais surtout il y a ce quotidien qui se poursuit, mêlant les traditions et les nombreuses inventions du monde moderne…

Malgré les difficultés, la guerre (sur laquelle l’auteure avait clos son premier tome) et la crise de 1929 qui frappe tout le pays, ce sont vingt nouvelles années passionnantes et émouvantes que Louise Tremblay d’Essiambre raconte. Entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses, le changement est en marche et la nouvelle génération des Héritiers du fleuve en connaîtront toutes les mutations !

Une fresque familiale inoubliable qui réserve mille et une surprises et mille et un bonheurs ! Un vrai plaisir de lecture pour tous les amateurs de grandes et belles sagas romanesques !

Je remercie les éditions Charleston de leur confiance.