Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
25 septembre 2016

Antonin MALROUX : Marie des Adrets

91vhvZqsNhL

Antonin MALROUX, Marie des Adrets.
352 pages.
Editions Calmann-Lévy (24 août 2016).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

1906, dans le Cantal. Marie vit auprès de ses parents dans un hameau non loin d’Aurillac. Elle est d’une rare beauté, ce qui lui vaut d’être courtisée par tous les garçons des environs. Les fils des gros fermiers voisins, chez qui ses parents travaillent comme domestiques, ne sont pas les moins pressants. Mais Marie croit au grand amour et repousse fermement ses prétendants au risque de susciter de violents ressentiments. Un jour, quelqu’un l’enferme dans une grange et y met le feu. La jeune fille survit à l’incendie mais est défigurée. Qui est le coupable ? Avec un courage qui force l’admiration, Marie tente de reconstruire sa vie brisée jusqu’au jour où elle a l’occasion de se venger…

MON AVIS :

Écrivain sensible et inspiré, Antonin Malroux fait du fabuleux destin d’une petite paysanne cantalienne intrépide et obstinée un hymne merveilleux à l’amour et à la générosité. Sa fidélité au terroir auvergnat lui a valu la plus belle des reconnaissances puisque l’on a donné son nom à l’école communale de son village natal.

Marie des Adrets est un roman de terroir sensible et attachant, dans lequel Antonin Malroux entraîne le lecteur dans une histoire d'amour, de vengeance et de haine. Avec le talent de conteur qu'on lui connaît, l'auteur évoque la force indestructible des racines mais aussi l'incroyable capacité qu'ont les hommes de pouvoir changer le cours de leur destin.

Dans cette Auvergne qui veille sur son passé comme sur ses secrets, la belle Marie des Adrets est loin de se douter que le drame qui bouleversera sa jeune existence lui permettra de se construire un destin hors du commun et de se hisser au rang de véritable légende...

«Dans la ville et les alentours, Marie des Adrets, celle qui à seize ans ne savait que tresser des paniers, avait obtenu, sans qu'elle ne s'en glorifie le moins du monde, le respect de tous.»

Si l'obstination, le courage et la détermination de Marie forcent le respect, la bienveillance et le dévouement sans faille dont elle fera ensuite preuve constituent un magnifique exemple de philanthropie qui ne pourra qu'émouvoir et inspirer le lecteur ! Le récit d'Antonin Malroux est si généreux, si plein de belles valeurs et de nobles sentiments qu'on aimerait pouvoir lire plus d'histoires de ce genre !

L'intrigue, la psychologie, le dénouement, tout dans ce roman est réussi ! Caractères forts, secrets noirs comme la nuit, Antonin Malroux explore avec force et justesse les passions humaines pour le plus grand plaisir des amateurs de romans de terroir !

Marie des Adrets est un roman à conseiller à tous ceux qui aiment les histoires habitées par des personnages vrais, confrontés aux choses de la vie !

Je remercie les éditions Calmann-Lévy et NetGalley de leur confiance.

Publicité
Commentaires
C
Je note ce titre, il a l'air vraiment pas mal!
Publicité