Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 208
28 septembre 2016

M.C. BEATON : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale

51TXlwfH7OL

M.C. BEATON, Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale.
319 pages.
Editions Albin Michel (1er juin 2016).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

MON AVIS :

Née en 1936 à Glasgow, Marion Chesney alias M.C. Beaton a été libraire et journaliste avant de devenir un des auteurs de best-sellers les plus lus de Grande-Bretagne avec ses deux séries de romans policiers : Hamish MacBeth mais surtout Agatha Raisin (plus de 15 millions d'exemplaires vendus dans le monde).

En France, il aura fallu attendre vingt-quatre ans pour voir débouler le premier tome d'une longue série qui compte pas moins de vingt-huit titres ! La quiche fatale est une comédie policière revigorante et savoureuse dont on retiendra surtout l'humour très british mais aussi le charme bucolique et pittoresque de la campagne britannique !

Si l'intrigue ne manque pas de situations cocasses, ce sont surtout les personnages, originaux et hauts en couleurs, et leurs dialogues relevés qui font tout le charme piquant de cette hilarante comédie policière.

Agatha Raisin a tout de l'héroïne anticonformiste. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attachante, c'est une quinquagénaire au langage fleuri et au caractère bien trempé ! Avec elle, ça déménage et quand elle décide justement  de plaquer sa vie trépidante de workhaholic pour s'établir dans un paisible petit patelin des Cotswolds, on devine tout de suite que la transition ne fera pas sans heurts ! Sans amis ni véritable vie sociale, cette citadine excentrique n'a guère d'autres talents que pour son travail ! Elle qui espérait trouver la tranquillité et goûter aux délices d'une retraite anticipée bien méritée, se retrouve bien vite à tourner en rond dans son cottage comme un lion en cage !

Seule une participation à un concours de cuisine pourrait lui permettre de tisser éventuellement un début de lien social (ou plutôt d'attirer l'attention sur sa petite personne !) mais c'est sans compter sur une histoire de tricherie et une malheureuse affaire d'empoisonnement qui coûtera la vie à l'un des membres du jury... Pour se disculper et redorer son image, Agatha se met donc en tête de démasquer le véritable coupable et c'est là que les choses se corsent pour notre enquêtrice du dimanche ! Ses méthodes d'investigation qui frisent l'amateurisme (pour ne pas dire le ridicule !) lui vaudront bien des déboires ! On ne peut que rire des bourdes et des gaffes qu'elle semble collectionner pour notre plus grand plaisir ! Il faut dire que M.C. Beaton ne recule devant rien pour placer ses personnages dans les situations les plus rocambolesques ! Grâce à une inventivité et une audace hors du commun, elle s'affranchit de tous les codes du genre et signe une comédie policière truculente et néanmoins convaincante, dans laquelle le lecteur rit grassement !

On se réjouit déjà de retrouver Agatha Raisin dans d'autres enquêtes tout aussi divertissantes ! Un deuxième tome, Remède de cheval, est d'ores et déjà disponible aux éditions Albin Michel et deux autres tomes seront publiés début novembre, de bons moments de franche rigolade en perspective !

Publicité
Commentaires
M
J'ai aimé l'humour mais un peu déçue par l'enquête. J'essaie le tome 2 pour voir 😋
C
Ça y est je viens d'en faire l'acquisition ^^
P
ça sent le craquage !! :-s
M
Je suis totalement fan ! Un vrai plaisir de lecture. J'attends les suivants avec impatience. :)
Publicité