Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
21 septembre 2016

Julia HEABERLIN : Ainsi fleurit le mal

612A7LqGihL

Julia HEABERLIN, Ainsi fleurit le mal.
560 pages.
Editions Presses de la Cité (8 septembre 2016).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des «Marguerite»– surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.

Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son «monstre» serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

MON AVIS :

Originaire d'une petite ville du Texas, Julia Heaberlin a quitté son travail de rédactrice au sein d'un journal pour se consacrer à l'écriture. Avec Ainsi fleurit le mal, elle s'impose sur la scène du thriller psychologique.

«J'ai toujours pensé que la mort avait quelque compte à régler avec moi.»

Si l'intrigue, tortueuse et sordide à souhait, est maîtrisée à la perfection, ce sont surtout les personnages, dérangeants et dérangés, de ce roman qui captivent le lecteur !

Partiellement amnésique, Tessa est tout à fait crédible dans son rôle de victime psychologiquement traumatisée mais c'est son amie Lydia qui offre sans aucun doute le portrait le plus dérangeant et le plus fascinant du roman. Hantée par la disparition de son amie, émoustillée par la place de confidente qu'elle occupe ensuite, Lydia est une adolescente étrange, dont la personnalité ambigüe fascine...

Toutefois, malgré la richesse indéniable de l'intrigue et l'ingéniosité de sa construction, certains déplorent un rythme lent et un manque d'action dans la première partie, mais cela reste à voir ! Julia Heaberlin prend surtout son temps pour décrire une expérience psychologiquement traumatisante, ainsi qu'une amitié troublante, à la fois loyale et malsaine. Puis, elle soumet le lecteur à un compte à rebours implacable, l'entraînant dans une véritable spirale d'angoisse.

Certes, la révélation finale n'est peut-être pas la vérité vertigineuse que l'on attendait mais ici, c'est plutôt le déroulement, plutôt que le dénouement, qui est à retenir. Évoquant les notions de culpabilité et de repentir, l'auteure donne quelques belles pistes de réflexion et engage le lecteur à s'interroger sur la peine de mort et la voie légale des exécutions au Texas, sujet ô combien brûlant et controversé !

«Ces condamnés à mort étaient des êtres humains qui s'étaient rendus coupables d'actes effroyables, certes, mais [...] cela ne voulait pas forcément dire qu'ils étaient effroyables en tant que personne. Les hommes que j'ai rencontrés dans le couloir de la mort ne sont plus les mêmes qui ont commis ces crimes. Ils sont sobres. Ils ont découvert la religion. Ils se repentent. Ou bien sont devenus complètement dingues.»

Vous vous surprendrez à repenser à cette histoire étrange bien après en avoir terminé la lecture !

Profondément inspirée par la science médico-légale, Julia Heaberlin signe un thriller implacable, angoissant et paranoïaque sur la folie des hommes et le rôle de la thérapie dans le traumatisme psychique. Le suspense tendu de son intrigue, sa noirceur et son côté sordide, feront le régal de tous les amateurs de thrillers psychologiques ! Une bonne surprise !

Je remercie les éditions Presses de la Cité de leur confiance.

Publicité
Commentaires
C
Il est dans ma PAL d'automne :)
O
Ton article me donne envie de lire ce roman !
C
jolie découverte que je fais en là en découvrant ton blog, je m'inscrit a ta NL. j'adore lire. je te dis a très bientôt. je n'ai pas de blog lecture mais un mur FB avec album de mes lectures.
M
Il a l'air intéressant à lire mais les longueurs me refroidissent un peu.
M
Dommage pour les longueurs mais je suis quand même très intriguée. J'ai aussi le roman précédent de l'auteur à lire. Rolala, je veux plus de temps pour lire !
Publicité