Lucinda RILEY : L'ange de Marchmont Hall
Lucinda RILEY, L'ange de Marchmont Hall.
544 pages.
Editions Charleston (17 novembre 2017).
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison – le résultat de l'accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie.
Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L'inscription érodée lui indique qu'un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences.
Avec l'aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska...
MON AVIS :
Lucinda Riley est née en Irlande et, après avoir été actrice pour le cinéma, le théâtre et la télévision, a écrit son premier roman à l'âge de vingt-quatre ans. Ses romans, traduits dans plus de trente langues, sont bestsellers du New York Times et du Sunday Times. Elle est notamment en train d'écrire l'ambitieuse série des Sept Soeurs (dont les trois premiers tomes ont été publié aux éditions Charleston). Quand elle ne travaille pas, ne voyage pas et ne court pas après ses enfants, Lucinda adore lire des livres qu'elle n'a pas écrits avec un verre ou deux de rosé de Provence !
Depuis son premier roman, La maison de l’orchidée, Lucinda Riley n’a cessé d’écrire des histoires de famille étourdissantes qui font le bonheur de millions de lectrices de par le monde entier. En attendant le retour de la reine du roman féminin avec le quatrième opus de sa saga des Sept sœurs, les éditions Charleston nous offrent l’incroyable histoire de Greta et du domaine de Marchmont Hall, publié en 2014 sous l’ancien nom de plume de l’auteure, Lucinda Edmonds.
Si vous aimez les grandes sagas familiales et les destins de femmes bouleversés par les secrets du passé, vous aimerez forcément L’ange de Marchmont Hall !
En acceptant de passer Noël à Marchmont Hall, Greta, amnésique depuis un accident qui s’est produit plus de vingt ans auparavant, ne se doute pas à quel point les vieux murs du domaine familial vont bouleverser son existence et celles de ses proches… Au cours d’une promenade, alors que la découverte d’une mystérieuse tombe allume une lumière dans son esprit, ses souvenirs petit à petit resurgissent. Greta se souvient de son passé, de son histoire d’amour impossible à Londres, en 1945, puis de sa vie à Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans la campagne anglaise du Monmouthshire…
Entre famille éclatée, honneur perdu, exil, amour impossible, vengeance et rivalités amères, Lucinda Riley donne vie à toute une constellation de personnages inoubliables. Très vite, on se laisse emporter par le tourbillon de drames et le parfum de scandale de ce roman sur les sentiments, la famille et les choix qui nous façonnent.
Si la question de l’émancipation des femmes y est cruciale, il est surtout question de relations mère/fille, de mensonges, de jalousie, de secrets et de non-dits, toutes ces choses qui, au fil du temps, s’accumulent et s’enkystent jusqu’à ce qu’enfin, la vérité éclate…
Et même si on a du mal à croire qu’une seule et même famille puisse essuyer autant de drames et d’épreuves, l’intrigue romanesque de Lucinda Riley se lit sans aucun déplaisir ! Sans cesse poursuivis par la perte, les déceptions, la haine et la folie, les personnages qu’elle a imaginés ne peuvent finalement que toucher le cœur des lectrices ! Leur histoire de famille tourmentée, leurs drames, leurs peines de cœur et leurs secrets sont tout simplement passionnants !
L’ange de Marchmont Hall est un roman bouillonnant d’amour et de colère qui vient confirmer l’exceptionnel talent de conteuse de Lucinda Riley.
Je remercie les éditions Charleston de leur confiance.