61fgfWDT4FL

AUDREN & Joëlle DREIDEMY, 3 histoires de Noël pas comme les autres.
206 pages.
Editions Albin Michel Jeunesse (2 novembre 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Le Père Noël s'appelle Alphonse. Sur le chemin de l'école, Vladimir rencontre une belle renarde qui le mène jusqu'à la cabane d'un vieux monsieur barbu. Ce monsieur qui vit reclus ne peut être que le Père Noël, Vladimir en est persuadé !

Un Noël comme jamais. Cette année, la famille de Shirley est invitée à fêter Noël chez Liv Lov, la reine du Disco ! Mais un ascenseur bloqué, un voisin espagnol et un bracelet porte-bonheur pourraient bien bouleverser la soirée...

Joyeux non-Noël à tous ! Margoushka vit le rêve de tous les enfants : dans sa ville on fête Noël tous les jours ! Mais finalement n'est-ce pas un peu lassant de faire des repas de fête tous les soirs ? Et si Noël n'avait lieu qu'une fois par an ?

MON AVIS :

Audren a publié une cinquantaine de livres pour la jeunesse. Chez Albin Michel, elle est l'auteure de Wild Girl, des Disparues de Pumplestone, de la série Wondercat et de Mon chien est raciste qui a remporté 5 prix littéraires dont le prestigieux prix jeunesse des libraires du Québec. Elle est aussi chanteuse et cinéaste. L'illustratrice Joëlle Dreidemy travaille pour de nombreux éditeurs français, mais aussi anglais, américains, australiens et coréens. Elle est également professeure à l'école d'illustration Emile Cohl.

Magnifiquement illustré, ce recueil, à conseiller à partir de 7 ans, comprend trois histoires pas comme les autres pour patienter jusqu’à Noël.

Si l’auteure propose des histoires divertissantes, qui changent agréablement de celles que l’on a l’habitude de lire à cette période de l’année, il n’en demeure pas moins qu’elle a su y inclure toutes les valeurs d’entraide, de partage et de générosité que l’on s’attend à trouver dans de telles histoires.

S’il est question, en vrac, d’une cabane mystérieuse, d’un bracelet magique, d’une soirée disco et d’une petite fille rebelle, on y trouve aussi une renarde qui aime les gâteaux, des cadeaux enrubannés, des lutins affairés et des sapins enneigés, bref, exactement ce qu’il faut pour rêver et savourer la magie de Noël ! Mon mini-lecteur de 10 ans a beaucoup aimé !

3 histoires de Noël pas comme les autres est un recueil douillet, à lire bien au chaud sous la couette !