81iDwFNe5QL

Agnès CATHALA & Amélie VIDELO, Roule, roule, petite bûchette !
24 pages.
Editions Milan/Mes P'tits Contes (21 octobre 2015).

MON AVIS :

Tout spécialement conçue pour les petits, la collection « Mes P’tits Contes » permet aux jeunes lecteurs à partir de 3 ans de découvrir les contes et les héros de toujours.

Dans cette version à mi-chemin entre Le petit bonhomme de pain d’épices et Roule galette, Roule, roule, petite bûchette ! est un conte de randonnée dont le tour comique plaira sans aucun doute aux plus petits.

Ils s’amuseront à contrefaire la voix des animaux, celle de la petite bûchette et ne manqueront pas d’éclater de rire à la chute de l’histoire, dont la morale ressemble un peu à celle de la fable de La Fontaine, Le corbeau et le renard.

Outre la structure répétitive et l’utilisation de la formulette (que les jeunes enfants de 3 ou 4 ans répètent comme un jeu), les mini-lecteurs apprendront que tout bon flatteur parvient toujours à ses fins et cette fois encore, c’est la renarde qui détient la palme de la ruse et de la roublardise !

Et puis comment ne pas tomber sous le charme de ses illustrations magnifiques ?

Bien construit, superbement illustré, Roule, roule, petite bûchette ! est un titre indispensable à avoir dans sa bibliothèque pour les fêtes de fin d’année !