91B4142Uk1L

K.M. AMIOT & N. RAGONDET, L'ourson de Noël.
32 pages.
Editions Milan (8 novembre 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

L'incroyable histoire du petit ourson qui donna naissance au fameux « teddy bear », l'ours en peluche chouchou des enfants.

MON AVIS :

Karine-Marie Amiot a grandi en écoutant de belles histoires et a commencé à en inventer, dès qu'elle a su tracer quelques lettres sur un cahier. Elle aime les livres, les regarder, les collectionner, les lire et les écrire pour faire rêver et grandir les enfants. Elle aime les mots, les jolis, les doux et ceux qui chantent. Aujourd'hui, elle écrit dès que ses huit petits ont mis leur cartable sur le dos et que le silence s'installe dans la maison... Karine-Marie Amiot a écrit de très nombreux albums pour les petits, notamment pour Fleurus, Albin Michel, Mame (coll. « Prune et Séraphin »), Lito ou Bayard. Elle vit actuellement à Versailles.

Dans L’ourson de Noël, dernier né de la collection Le coffre à histoires de chez Milan, on apprend comment un petit ourson, croisant la route du président des Etats-Unis, a changé la vie de millions d’enfants.

Alors que le Président Theodore est à la chasse à l’ours, il tombe nez à nez ou presque avec un ourson perdu, tout seul dans une clairière… Attendri, le Président empêche ses hommes de tirer. Il adopte le petit ours, qui devient sa mascotte et se taille un franc succès auprès des Américains. De Theodore à Teddy, il n’y a qu’un pas ! L’ourson reçoit le même surnom que le Président et au Noël suivant apparaissent les premiers « Teddy bears », qui vont, très vite, conquérir le cœur des enfants !

Quelle mignonne et attendrissante histoire ! Cette version toute simple et enfantine s’inspire d’une anecdote tout à fait réelle ! On rapporte que lors d’une chasse à l’ours dans le Mississippi en 1902, les organisateurs trouvèrent et capturèrent un vieil ours blessé afin de satisfaire le président qui rentrait bredouille. Mais Roosevelt, outré, jugeant l’acte antisportif, refusa de tuer l’animal. Cette histoire fut vite immortalisée : l'expression « Teddy’s Bear » a immédiatement été utilisée dans les caricatures de la presse, puis dès 1903 furent commercialisés les premiers ours baptisés Teddy ! Et voilà comment est né Teddy Bear et comment il a conquis le cœur de millions d’enfants ! Aussi simple que ça !

L’ourson de Noël est histoire touchante, qui change agréablement de toutes les histoires ou des contes de Noël qu’on a l’habitude de lire à cette période de l’année ! L’idée de Karine-Marie Amiot est originale. Elle permet d’expliquer notamment pourquoi tant d’ours en peluche offerts à Noël s’appellent Teddy !