Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 249
21 novembre 2017

H.C. ANDERSEN & Charlotte GASTAUT : Le petit sapin

818OMeNRT5L

H.C ANDERSEN & Charlotte GASTAUT, Le petit sapin.
22 pages.
Editions : Flammarion/Les classiques du Père Castor (15 octobre 2014).

MON AVIS :

Le conte du petit sapin parait en 1844 dans le recueil Nouveaux contes. Aujourd'hui, Andersen est traduit dans plus de cent langues et reste l'un des conteurs les plus populaires.

Ce célèbre conte de Noël qui met en scène un petit sapin impatient de grandir est tout à fait fidèle au texte d’origine. Charlotte Gastaut, qui a illustré de nombreux titres chez Flammarion dont plusieurs dans la collection « Les Classiques du Père Castor », l’a remis au goût du jour, grâce à des illustrations aux traits et aux couleurs magnifiques !

Un petit sapin désire grandir pour être aussi beau que les majestueux sapins qui l'entourent. Dans sa forêt natale, il rêve de découvrir le monde.

« Ah, si j'étais grand comme Les autres ! Soupirait-il, je pourrais étendre ma verdure et, de ma cime, contempler le vaste monde. »

Les saisons passent. Un jour d'hiver, il est enfin choisi, coupé et installé dans une belle maison, le soir de Noël. Mais quelques jours plus tard, le voilà remisé au grenier...

Voilà une histoire qui ne fait pas de concession au cœur tendre des jeunes lecteurs ! Si de prime abord elle semble brutale, triste et moralisatrice, il n’en reste pas moins que sa symbolique et son message sont très intéressants ! Elle invite tous ceux qui sont pressés de grandir à prendre leur temps et à savourer l’instant présent. Car à vouloir à tout prix grandir et toujours être admiré, on risque, comme ce petit sapin impatient, une amère déconvenue…

La leçon impressionne un peu mais heureusement, les illustrations naïves, fraîches et colorées de Charlotte Gastaut adoucissent un peu les émotions ! Et finalement, le message passe ! Plutôt que de brûler la chandelle par les deux bouts, on comprend bien que rien ne vaut une vie simple, paisible mais dont on saura apprécier chaque moment !

Publicité
Commentaires
M
Ce conte n'est pas très joyeux, mais j'aime beaucoup le message qu'il fait passer. J'ai aussi cette édition.
Publicité