8133g2zzkwL

M.C. BUTLER & T.MACNAUGHTON, Un câlin pour le bonhomme de neige.
32 pages.
Editions Milan (21 octobre 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Le bonhomme de neige est terminé. Mais bien vite, il a l'air triste, peut-être qu'il a froid... Les trois amis décident alors de le réchauffer...

MON AVIS :

Depuis maintenant plusieurs années, nous adorons découvrir les contes de Noël du Coffre à Histoires publiés aux éditions Milan. À découvrir partir de 3, 5 et 7 ans, il y en a forcément un qui fera le bonheur des petits comme des grands lecteurs !

Cette année, notre choix s’est porté sur Un câlin pour le bonhomme de neige de M.C. Butler et T. Macnaughton. Magnifiquement illustré, ce conte de Noël qui met en scène un lapin, un ours et un renard, met l’accent sur l’amitié et l’importance de prendre soin de ceux qui nous entourent.

Alors que les animaux de la forêt ont terminé le bonhomme de neige qu’ils ont construit ensemble, ils constatent que celui-ci ne se sent pas bien. Les animaux pensent alors qu’il a froid et se mettent en quête d’un bonnet, d’une écharpe et d’une couverture pour l’emmitoufler.

Maintenant qu’il semble aller mieux, les animaux le laissent seul pour aller jouer. À leur retour, le bonhomme de neige est à nouveau mal en point : de l’eau ruisselle sur son visage et une flaque s’étale à ses pieds. On croirait qu’il a pleuré ! Mais non, il fond ! Il faut de la neige pour le refroidir ! Aussitôt, les trois amis s’affairent à le retaper et à le consolider. Mais rien n’y fait et le bonhomme reste toujours aussi triste !

Alors que le lapin l’entoure de ses pattes et le supplie de ne pas être triste, le bonhomme réagit et semble reprendre vie ! Il retrouve même son sourire ! Le bonhomme n’avait pas vraiment froid, c’est dans son cœur qu’il avait besoin de chaleur ! Il lui fallait juste un gros câlin…

Quelle belle histoire et quelle belle morale ! Ce joli conte tout tendre véhicule des valeurs essentielles telles que l’amitié et la joie de passer des moments ensemble ! Même les plus petits comprendront que c’est en prenant soin de ses proches qu’on leur fait le plus grand bien ! Au cœur de l’hiver, comme pendant les moments difficiles, il ne suffit de rien de plus qu’un câlin pour retrouver le sourire et la bonne humeur ! C’est vraiment mignon !