Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 285
16 avril 2014

LEVITHAN, David : A comme aujourd'hui

David Levithan_A comme aujourd'hui

David LEVITHAN, A comme aujourd'hui.
384 pages.
Editions Les Grandes Personnes (13 septembre 2013).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour… 

MON AVIS :

David Levithan est l'auteur de plusieurs romans pour adolescents dont Will & Will, coécrit avec John Green (Nos étoiles contraires). Il est également éditeur dans une grande maison d'édition américaine (Scholastic). A comme aujourd'hui est son premier roman publié aux éditions Les Grandes Personnes.

Pour apprécier le propos de ce brillant roman initiatique, mieux vaut éviter de rationnaliser et accepter d'emblée le postulat selon lequel A, 16 ans, se réveille chaque matin dans un corps différent. Car de cette étonnante spécificité, David Levithan ne dit rien ou presque. On sait seulement que A a appris à vivre en se fixant un certain nombre de règles, comme celle de ne pas s'immiscer dans la vie de celui (ou celle) qu'il incarne.

Si A comme aujourd'hui permet avant tout de décrypter la complexité de l'amour et du sentiment amoureux, le roman de David Levithan offre également un regard touchant et plein de tolérance sur le monde des adolescents.

Sans jamais imposer de réponses moralisatrices, l'auteur amène le lecteur à réfléchir à ce qui est juste, à sa vie et à son rapport aux autres. A mi-chemin entre la romance et la fable philosophique, A comme aujourd'hui traite intelligemment de toutes les grandes questions comme l'amour, la mort, l'homosexualité et l'identité sexuelle, etc... Autant dire que le public adolescent, auquel se destine le roman de David Levithan, s'y retrouvera forcément !

Bien que l'histoire soit absolument captivante, certains lecteurs pourront cependant avoir du mal à s'attacher à un personnage principal n'ayant pas d'existence propre. En effet, parce qu'il change constamment d'enveloppe corporelle, mais surtout parce qu'il est dépourvu d'identité, d'avenir, qu'il n'appartient à aucune famille ou communauté, A mène une vie très solitaire dont il a beaucoup de mal à s'accommoder. A la fois observateur et partie prenante de la vie qu'il emprunte, le discours qu'il tient peut parfois paraître très déroutant pour le lecteur. Certains passages, certaines réflexions sont tout simplement bouleversants !

"Heureux est un mot que j'utilise rarement, le bonheur étant quelque chose de tellement éphémère dans mon cas."

"J'ai l'impression de perdre mon temps. Certes, cela a toujours été le cas. Ma vie n'a aucun sens en soi."

"Jamais personne ne pleurera ma disparition. [...] Qui me connaît, qui sait ce que j'ai fait ? Si je disparais, il n'y aura pas même un corps sur lequel se recueillir; pas de funérailles, pas d'enterrement. Si je disparais, nul ne se souviendra de mon passage sur cette terre [...]."

Mais parce que l'histoire improbable de David Levithan est aussi très bien ficelée, on finit toutefois par oublier l'étonnante et déroutante singularité du personnage principal. A travers le destin bouleversant de deux héros que tout semble vouloir séparer, l'auteur tente de démontrer qu'il est possible de s'aimer même lorsqu'on est condamné à ne vivre qu'au présent. C'est magnifique ! A comme aujourd'hui est l'une des plus belles histoires d'amour qui aient jamais été écrites !

Mixant émotions fortes, pensées intimes et situations improbables, A comme aujourd'hui est un roman unique et brillant qui témoigne de la complexité des relations entre adolescents. Un bel hymne à l'amour et à la tolérance !

J'ai lu ce titre dans le cadre du Challenge 1% de la rentrée littéraire 2013.

Publicité
Commentaires
C
Lizouzou m'avait déjà bien donné envie de découvrir cette histoire par son avis. Voilà que le tien continue sur cette lancée tentatrice! Suis sûre que l'absence de vie propre du personnage principal ne m'empêchera pas de l'apprécier (je crois comprendre que son esprit reste bien le sien malgré les changements d'enveloppe corporel? si c'est le cas, cela devrait suffire).
C
Je suis intriguée, même très intriguée, c'est une histoire très originale. Je me demande si j'arriverais à apprécier ce roman, car généralement il faut que j'arrive à m'attacher au personnage... <br /> <br /> Je le rajoute dans ma wish-list.
L
Une des plus belles histoires d'amour jamais écrites! Bon, faut que je sorte rapidement ce joli cadeau de Noël alors!
C
Dis donc, ça semble bouleversant en effet! Mais, j'ai une question: A a-t-il ses propres pensées et sentiments ou au contraire, se calque-t-il sur ceux des personnes qu'il "occupe"?
K
Il m'attend sagement sur un coin de ma bibliothèque... C'est la première fois que je lis une critique de ce livre. Ca donne envie de l'ouvrir...
Publicité