Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 194
10 décembre 2013

MOTT, Jason : Face à eux

Jason Mott_Face à eux

Jason MOTT, Face à eux.
384 pages.
Editeur : Editions Harlequin (4 septembre 2013).
Collection : Mosaïc.
ISBN-10: 2280278545
ISBN-13: 978-2280278546
Lu : 12/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Arcadia, petite ville du Sud des Etats-Unis, perdue au milieu des champs de blé et de soja. Là, comme partout ailleurs dans le monde, un phénomène incompréhensible, inconcevable, se produit… En ouvrant sa porte, Harold, quatre-vingts ans, découvre devant lui la silhouette menue d’un petit garçon : celle de son fils Jacob, tragiquement disparu voilà près d’un demi-siècle, et aujourd’hui revenu de la mort.

Il a beau savoir que partout sur la planète le même phénomène inconcevable se produit, Harold a soudain l’impression que tout ce qu’il croyait sûr et intangible dans le monde vient de s’écrouler aux pieds de ce petit garçon au sourire bouleversant, et dont la mort, cinquante ans plus tôt, a manqué emporter sa raison. Et même s’il ne sait pas qui est vraiment l’enfant qui lui fait face, il sait qu’il n’aura pas la force de refuser cette seconde chance. Et qu’il fera tout pour protéger son fils. Le protéger comme il n’a pas su le faire autrefois. Alors que le gouvernement tente, entre brutalité et aveu d’impuissance, d’endiguer le phénomène, et qu’une partie de la population exprime violemment son rejet, ceux qui font face au retour d’un être cher se retrouvent confrontés aux mêmes questions : les Revenants sont-ils vraiment les mêmes qu’autrefois ? Et pourquoi sont-ils revenus ?

MON AVIS :

Harold et Lucille Hargrave voient revenir chez eux leur fils Jacob, mort noyé plus de cinquante ans auparavant, le jour de son huitième anniversaire. Il n’est pas le seul : partout sur la planète, des morts reviennent à la vie. Comment accepter cette terrifiante et merveilleuse présence ? Est-ce un miracle, une malédiction ? De la tolérance à la violence, les réactions face à ce phénomène incompréhensible sont aussi contrastées que la nature humaine. Mais pour Harold et Lucille, cette réapparition sera peut-être l’occasion de refermer une blessure jamais cicatrisée, de faire taire l’indicible douleur qui les avait peu à peu éloignés l’un de l’autre...

Avec Face à eux, Jason Mott offre un premier roman fort et émouvant où cohabitent drame, joie et rédemption. Au-delà du phénomène incompréhensible de ces morts qui reviennent à la vie, les émotions et les passions humaines s'exacerbent. Désormais, le monde des vivants doit vivre avec l'inconcevable et décrypter l'énigme que représente les Revenants : pourquoi reviennent-ils, sont-ils vraiment les mêmes qu'autrefois ? S'agit-il d'un miracle ou faut-il voir leur retour comme l'annonce prochaine de la fin du monde ? Alors que le gouvernement tente de trouver une solution pour endiguer le phénomène, la population, divisée, s'affronte. Entre rejet, peur, colère et incompréhension, le retour des êtres chers ne se fera pas sans drames, tensions et violence...

A travers les évènements qui déchirent Arcadia, cette petite communauté de Caroline où tout le monde se connait, où les drames des uns sont les chagrins des autres, mais où solidarité et fraternité ne sont pas de vains mots, l’auteur nous livre également un concentré de ce qui se passe ailleurs dans le monde. Entremêlés à l’histoire de Lucille et Harold, les destins esquissés d’autres Revenants tissent un suspense qui va crescendo. De ces existences bouleversées émerge la complexité de l’être humain, sa face sombre autant que sa capacité à sublimer. Malgré toute la cruauté dont est capable l'être humain, c'est un très beau message d'espoir que délivre Jason dans son bouleversant dénouement final...

"Certaines personnes fermaient les portes de leur cœur lorsqu'elles perdaient un être aimé. D'autres maintenaient portes et fenêtres ouvertes, laissant l'amour et les souvenirs entrer et sortir librement. Peut-être était-il bon que les choses se passent ainsi, songea Harold."

Mêlant avec finesse l’intime et l’universel, l’action et la réflexion, Jason Mott signe un roman troublant et très émouvant, proche de la fable métaphysique. Malgré quelques longueurs, Face à eux est un roman onirique et libérateur, qui réveillera les souvenirs et rappellera à chacun les bons moments passés en compagnie de ses proches disparus. Magique !

Je remercie les éditions Harlequin (Mosaïc) et Babelio de leur confiance.

J'ai lu ce titre dans le cadre du Challenge 1% de la rentrée littéraire 2013.

 

Publicité
Commentaires
C
Vraiment pas mal ton article. Tu me donnes envie de le lire c'est certain! ça me rappelle un peu un roman graphique que j'ai lu il y a quelques temps cette histoire de revenants.
C
Ce roman m'a également bouleversée :)
T
Un roman dont je repousse un peu la lecture à chaque fois, car bien qu'il me fasse envie, je crois que j'ai peur de ces répétitions ou longueurs. Malgré tout le sujet m’intéresse beaucoup, qui ne s'est jamais posé la question, de si les morts revenaient à la vie et revenaient dans le monde ? C'est un sujet très bouleversant, ambiguë et qui brise les frontières du monde finalement, et de la vie.
S
c'est un billet plutot positif je trouve ! tu as su relever les meilleur, bravo!
S
c'est un billet plutot positif je trouve ! tu as su relever les meilleur, bravo!
Publicité