Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 208
15 avril 2014

TAG "MES HABITUDES DE LECTURE"

J'ai trouvé très intéressant le TAG de la chaîne participative A Livre Ouvert. Cette semaine, il s'agit de répondre aux 11 petites questions concernant nos habitudes de lecture. Voici mes réponses, à vous ensuite de rédiger les vôtres !

1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Chez moi, je lis essentiellement dans mon salon, l'a-midi, une fois que j'ai déposé mon petit garçon à l'école. De 13h30 à 16h30, je peux alors bénéficier d'une plage de calme absolu pour m'adonner à la lecture !

Il m'arrive aussi de tourner quelques pages le soir dans mon lit avant de dormir.

Sinon, j'aime aussi beaucoup lire dans mon bain et l'été dans mon jardin !


2. Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ?

J'ai une jolie petite collection de marque-pages : plastifiés, cartonnés, offerts par mon libraire ou parfois par ma bibliothécaire... J'aime assez en changer !


3. Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ?

J'essaie de m'arrêter à la fin d'un chapitre ou tout au moins à la fin d'un paragraphe !


4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?

En général, je m'offre une tisane, un thé ou un café mais j'aime aussi accompagner ma lecture de petites choses (si possible pas trop salissantes) à grignoter !


5. Multi-tâches: musique ou télévision en lisant ?

Je préfère le calme pour pouvoir m'immerger totalement dans ma lecture. La musique, même réduite à un faible volume me déconcentre, quant à la télé, c'est encore pire !


6. Un livre à la fois ou plusieurs ?

Il m'arrive de faire une petite pause BD le soir avant de me coucher mais en général, je lis un seul livre à la fois.


7. Lire à la maison ou ailleurs ?

Je lis essentiellement à la maison mais j'aime aussi lire à l'extérieur. Dans ces cas-là, j'emporte ma liseuse plutôt qu'un livre papier.


8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Quand je lis à voix haute, c'est que je fais la lecture à mon fils sinon, évidemment, je lis en silence !


9. Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre ?

Certains soirs où la fatigue se fait plus forte que mon envie de lecture, il m'est parfois arrivé de vérifier la longueur du chapitre que je m'apprête à lire. Sinon, je suis la progression logique du livre, de la première à la dernière page.


10. Casser la tranche ou la garder intacte ?

Je prends soin de mes livres et de ceux qu'on me prête, j'évite absolument de casser la tranche.


11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Je n'écris jamais dans mes livres. J'utilise des post-it (ou la fonction de surlignage de ma liseuse) pour garder trace des passages que je veux citer dans ma chronique.

Publicité
Commentaires
P
Ah, nos livres chéris !!! :D Merci pour tag, c'est bien sympa!
H
C'est sympa de te découvrir un peu !
C
Super intéressant et mes réponses seraient en grande partie similaires aux tiennes ! Je vais essayer de faire un billet aussi ^^<br /> <br /> Des bisous,<br /> <br /> Cajou
C
Intéressant TAG. Je mettrai mes réponses sur la page FB du groupe ce soir, si j'ai le temps. On verra si on a des manies communes ^^ biz
C
Intéressant TAG. Je mettrai mes réponses sur la page FB du groupe ce soir, si j'ai le temps. On verra si on a des manies communes ^^ biz
Publicité