Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 271
3 novembre 2018

Linwood BARCLAY : Promise Falls, tome 2 : Faux amis

819g2Z8Z48L

Linwood BARCLAY, Promise Falls, tome 2 : Faux amis.
496 pages.
Editions Belfond (6 septembre 2018).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Plume acérée, personnages inquiétants et humour noir : après Fausses promesses, Linwood Barclay livre un nouvel opus riche en suspense pour conter les secrets et mystères d'une bourgade américaine pas si tranquille.

La ville de Promise Falls est sous le choc. L'écran du drive-in vient de s'effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ? L'impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l'heure de l'explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d'autres crimes non élucidés...

De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d'Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in. Le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol... Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ?

Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables. Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l'heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d'unir leurs forces. Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s'être donné rendez-vous ?

MON AVIS :

Star aux États-Unis et en Angleterre, Linwood Barclay s'est fait un nom dans le club très fermé des grands maîtres du thriller. Les éditions Belfond ont déjà publié quatorze de ses romans, tous repris chez J'ai lu, dont Cette nuit-là (2009), Fenêtre sur crime (2014), La Fille dans le rétroviseur (2016), En lieux sûrs (2017) ou encore la série des aventures de Zack Walker. Après Fausses promesses, Faux amis est le deuxième épisode d'une trilogie consacrée à la ville imaginaire de Promise Falls.

Plume ciselée, personnages inquiétants et humour jubilatoire, l’auteur créateur de frissons signe un roman noir grinçant et savoureux pour conter petits secrets et les mystères troublants d'une petite ville américaine pas aussi tranquille qu’on croit…

Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexpliqués… C’est un véritable vent de panique qui souffle sur Promise Falls ! Lorsque l’écran du drive-in s’effondre en pleine séance, faisant 4 morts, l’inspecteur Barry Duckworth s’interroge : s’agit-il d’un acte d’un accident ou d’un acte de malveillance ? Et qu’en est-il de cette sombre affaire d’effraction au domicile des Chalmers, tous deux victimes de la catastrophe du drive-in ? Alors que la maison commence à livrer les scandales et les mensonges du gratin local, un nouveau meurtre vient semer la panique…

Comme dans Fausses promesses, c’est le même sentiment d’incertitude et d’incompréhension qui prédomine dans le deuxième opus de cette trilogie qui décoiffe ! Linwood Barclay a de nouveau imaginé un puzzle d’intrigues haletant et machiavélique qui agrippe le lecteur dès les premières pages. L’auteur, en effet, n’a pas son pareil pour brouiller les pistes et raconter trois ou quatre histoires à la fois. On se pose 1001 questions, on échafaude tous les scénarii possibles pour tâcher de comprendre ce qui a bien pu se passer à Promise Falls... On ne voit ni le temps passer ni les pages se tourner !

Il faudra accepter cependant que l’auteur ne livre pas toutes les clés de cette passionnante intrigue à tiroirs. C’est frustrant, mais le cliffhanger final laisse augurer un tome 3 tout à fait époustouflant ! On a déjà hâte d’y être !

Je remercie les éditions Belfond de leur confiance.

Publicité
Commentaires
Publicité