516+WV4ZaIL

Catherine COOKSON, L'impossible amour de Katie Mulholland.
392 pages.
Editions Charleston (15 septembre 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Fille de mineur, Katie Mulholland connaît la dure vie des plus déshérités dans une ville industrielle de l'Angleterre victorienne. Employée par une riche famille, sa beauté attire le fils du maître, qui la viole et la laisse enceinte. La famille de la jeune femme la force alors à épouser un homme qu'elle n'aime pas. Mais le destin de Katie pourrait changer lorsqu'une rencontre lui permet de prendre sa vie en main…

Des années 1860 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, un récit ensorcelant sous la plume de l'une des auteurs les plus reconnues en Angleterre.

MON AVIS :

Catherine Cookson (1906-1998), née au nord-est de l'Angleterre, est la fille illégitime d'une femme qu'elle prenait pour sa sœur aînée. La pauvreté, l'exploitation de la classe ouvrière et l'emprise de la religion lui laisseront une empreinte qu'elle gardera toute sa vie. À quarante ans, elle commence à écrire un roman qui dépeint les conditions de vie de ces milieux défavorisés et devient l'une des romancières les plus estimées. Elle est anoblie en 1986. Avec plus de 130 millions d'exemplaires vendus, 104 romans à son actif, traduits dans 25 langues, elle est l'un des monuments de la littérature anglaise.

L’impossible amour de Katie Mulholland est une intrigue familiale qui se tisse sur plusieurs générations. Des années 1860 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, cette immense fresque dépeint les conditions de vie des milieux les plus pauvres et dénonce les injustices d’une société patriarcale envers les plus défavorisés, dont les femmes font malheureusement partie.

Exploitée, confrontée à la violence, à l’injustice puis au dénuement le plus total, la jeune Katie Mulholland connaîtra un destin chaotique mais la vie lui réserve bien des surprises... Courageuse, honnête et droite, c’est au fond de son cœur que Katie puisera l’espoir d’accéder enfin au bonheur qu’elle mérite tant.

Dans cette saga familiale qui témoigne d’une maîtrise romanesque rare et souligne la fragilité de la vie et du bonheur, Catherine Cookson donne vie à une constellation de personnages inoubliables. On y trouve le récit de vies minuscules et insignifiantes mais aussi l’incroyable destinée d’êtres au caractère entier, bouillonnants d’amour et de colère. C’est passionnant !

Entre amours contrariés, liens familiaux indéfectibles, vengeances et rivalités amères, le roman de Catherine Cookson résume parfaitement les vicissitudes d’une famille et, plus largement, d’une société profondément injuste, faites d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion, en proie à des codes et des exigences morales incroyablement restrictives. Au faste et à la démesure des grandes familles bourgeoises s’opposent la chaleur et la générosité d’ouvriers fiers et forts, tout dévoués à leur vie de labeur. On y découvre leurs conditions de vie difficiles, pénibles, à côté desquels le luxe et l’insouciance contraste avec insolence ! C’est profondément révoltant !

En cela, L’impossible amour de Katie Mulholland se réclame davantage d’un document d’histoire. Bien plus qu’une romance qui entremêle les destins croisés de personnages victimes de scandales, de vengeance et de passions coupables, il s’agit d’un formidable témoignage historique, politique et social d’une Angleterre en marche vers la modernité. Une véritable perle taillée sur mesure par l’une des auteurs les plus reconnus en Angleterre !

Je remercie les éditions Charleston de leur confiance.