51NJwexZICL

Blandine AUBIN & Aurélie GUILLEREY, Les flocons magiques.
24 pages.
Editions Milan (10 octobre 2012).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Vite ! Vite ! Olga, Ingrid et Hans doivent faire vite ! La reine des Neiges leur a demandé de porter une précieux coffret... au père Noël ! Boule de gomme et poudre de lutin, leur voyage ne sera pas de tout repos !

MON AVIS :

Avec ce nouveau titre repris de leur magazine J'apprends à lire, les éditions Milan misent sur une belle histoire de Noël toute simple pour aider les enfants à faire leurs premiers pas de lecteurs autonomes !

La reine des Neiges confie à ses trois enfants Olga, Ingrid et Hans une mission de la plus haute importance : ils doivent remettre un étrange coffret au père Noël. Mais le chemin est parsemé d’embûches…

Voilà un joli conte de Noël qui met en scène quelques uns des personnages les plus appréciés des enfants : le Père Noël, bien sûr, mais aussi la reine des Neiges, Ingrid, Olga et Hans, ses trois enfants, un poisson d'argent, un lièvre blanc et un grand méchant loup qui n'aura pas le dernier mot !

Les codes de Noël traditionnellement utilisés dans la littérature pour enfants sont ici très librement revisités mais l'ensemble forme une belle histoire, tout à fait adaptée et appréciée des apprentis lecteurs. Le niveau de lecture très simple permet en plus d'apprendre du vocabulaire nouveau : les définitions des expressions et des mots difficiles sont données à la fin du livre dans un petit lexique. C'est malin !

Le jeune lecteur se laisse guider par les illustrations modernes et colorées et un texte bien aéré. Il lit étape par étape et découvre le sourire aux lèvres une histoire de Noël passionnante et pleine de suspense, qui change agréablement des contes traditionnels souvent trop difficile pour les débutants.

Un beau voyage, une aventure semée d'embûches et un final magique, comme on les aime !

Pari gagné pour les éditions Milan avec ce titre qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir le plaisir de la lecture ! C'est parfait pour s'initier à la lecture !

J'ai découvert ces titres dans le cadre du challenge Christmas Time organisé par MyaRosa.