Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
29 juin 2014

FLAGG, Fannie : Miss Alabama et ses petits secrets

Fannie Flagg_Miss Alabama et ses petits secrets

Fannie FLAGG, Miss Alabama et ses petits secrets.
433 pages.
Editions du Cherche -Midi (7 mai 2014).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.

Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.

Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance.

Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait.

MON AVIS :

Vingt-sept ans après l'immense succès du livre et du film Beignets de tomates vertes, Fannie Flagg est enfin de retour avec Miss Alabama et ses petits secrets, son nouveau roman au charme désuet, publié aux éditions du Cherche-Midi.

Une fois de plus, Fannie Flagg montre l'étendue de son talent de conteuse hors-pair. À la manière d'une Katherine Pancol, la romancière retrouve sa plume à l'optimisme contagieux et offre un roman au charme fou, dont l'intrigue tourne autour de l’amitié, la vie, la mort et, bien sûr, l’amour, avec des portraits de femmes particulièrement attachantes.

Il y a Brenda, un grand cœur qui fait penser à celui des sublimes quinquas afro-américaines du roman d'Edward Kelsey Moore, Les Suprêmes; Ethel et ses reparties aussi cinglantes qu'obsolètes; Hazel, dont la joie de vivre et l'optimisme débordants déteignent sur tous ceux qu'elle côtoie; Babs, « la bête de Birmingham », garce absolue prête à tout pour écraser ses rivales; et puis, surtout, il y a Maggie, ancienne reine de beauté qui, à soixante ans, a décidé d'en finir avec la vie...

À première vue, le pitch du roman peut paraître triste et mélancolique. Cependant, le récit de Fannie Flagg est tout sauf larmoyant. Facile à lire, plaisant, c'est un roman semé d'anecdotes cocasses et de notes humoristiques assez fines qui attend le lecteur.

Le sort de cette petite communauté de femmes, et celui de Maggie en particulier, sont le prétexte à une lecture aussi émouvante que désopilante, qui fera à coup sûr passer le lecteur du rire aux larmes !

Même si l'on ne retrouve pas exactement l'humour impayable et l'impertinence qui avaient fait le succès du cultissime Beignets de tomates vertes, gageons que Miss Alabama et ses petits secrets saura séduire le lecteur à la recherche d'un vrai bon roman de vacances !

Fannie Flagg nous offre un roman (plutôt féminin) à l'enthousiasme généreux, parfait pour faire le plein d'endorphines et se changer les idées pendant l'été !

Publicité
Commentaires
P
Enfin lu ! Qu'est ce qu'il est agréable ce roman !!! Il me reste le dernier paru ! :D
M
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Pas aussi bon que "Beignets de tomates vertes", mais tout de même très sympa et agréable à lire.
C
Et bien, si je me doutais que tu aurais aimé, je suis tout de même contente de ne pas m'être trompée. ^^<br /> <br /> Il m'a l'air bien sympa, je le mets dans ma wish-list et qui sait, peut-être qu'à l'occasion je te l'emprunterai bien volontiers. ^^
S
encore un titre a ajouter à ma wish.
S
encore un titre a ajouter à ma wish.
Publicité