CLARKE, Lucy : Les soeurs de l'océan
Lucy CLARKE, Les soeurs de l'océan.
355 pages.
Editions Presses de la Cité (22 mai 2014).
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Lorsque Katie apprend la mort de sa sœur cadette, elle ne peut croire à la thèse du suicide. Mia, vingt-quatre ans, joyeuse et insouciante, venait d'entamer un voyage autour du monde avec son ami d'enfance, Finn. Comment a-t-elle pu se jeter du haut d'une falaise ? Et que faisait-elle seule à Bali ? Pour comprendre, mais aussi pour se libérer d'une certaine culpabilité, Katie décide de mettre sa vie entre parenthèses et de partir sur les traces de sa sœur, avec son carnet de voyage comme seul guide. De la côte des Cornouailles aux plages idylliques de Bali, Katie découvre une Mia aussi mystérieuse que les circonstances qui entourent sa mort. Cette recherche de la vérité se transforme en une véritable quête initiatique, à mesure que le voyage livre ses secrets sur Mia, leur famille et le véritable motif de ce tour du monde.
MON AVIS :
Lucy Clarke est diplômée de littérature anglaise. Elle partage son temps entre l'écriture et les voyages, ses deux passions. Les sœurs de l'océan est son premier roman, publié aux éditions Presses de la Cité. Déjà traduit dans huit pays, il est resté longtemps sur les liste des meilleures ventes au Royaume-Uni.
Pour son premier roman, Lucy Clarke a imaginé une histoire qui lui ressemble : deux héroïnes d'aujourd'hui, des émotions à fleur de peau et un décor de rêve, aux quatre coins du monde.
De la Californie à l’Australie, en passant par Bali, le roman de Lucy Clarke est un roman d'atmosphère captivant, teinté d'exotisme et de suspense. Forte de son expérience de globe-trotteuse, Lucy Clarke a su faire bon usage des décors de cartes postales et des descriptions paradisiaques dont elle émaille son récit.
Mais surtout, elle décrit, grâce à des personnages à la fois sensibles et attachants, la relation chaotique qui unit Mia et Katie, ses deux sœurs que tout oppose. Compétition, jalousie, admiration, instinct de protection... Si Lucy Clarke fait état de sentiments bien souvent contradictoires, le fil conducteur de cette relation aussi fascinante que dévastatrice reste l'amour, envers et contre tout. En dépit du mal et de la douleur que chacune inflige à l'autre, l'auteure montre qu'en fin de compte, l'amour et le lien fraternel sont indéfectibles...
« Elles avaient emprunté le même itinéraire, suivant les côtes de trois continents en quête de réponses sur leurs personnalités respectives ainsi que sur elles-mêmes. Les fibres distinctes de leurs vies - pour effilochées, délavées, usées qu'elles soient - seraient toujours inextricablement mêlées. Tel était le sort des sœurs. »
L'histoire, à la fois sombre et lumineuse, de ces deux sœurs est tellement émouvante, tellement bouleversante, qu'on pardonnera à l'auteure de s'être livrée à quelques facilités, notamment en ce qui concerne le dénouement. En comparaison de l'intrigue haletante, pleine de mystères et de non-dits, le lecteur aurait pu s'attendre à une fin un peu plus emphatique ! C'est un peu dommage ! Néanmoins, avec ce premier roman captivant, Lucy Clarke a su montrer qu'elle faisait partie des auteurs à suivre.
Si vous cherchez encore le roman de l'été à glisser dans vos bagages, laissez-vous donc tenter par Les soeurs de l'océan ! Le roman de Lucy Clarke vous emportera vers des destinations lointaines, dans une histoire que vous n'oublierez pas de sitôt ! Evasion et dépaysement garantis !
Je remercie les éditions Presses de la Cité de leur confiance.