Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
31 octobre 2013

POBI, Robert : L'invisible

Robert Pobi_L'invisible

Robert POBI, L'invisible.
426 pages.
Editions Sonatine (10 mai 2012).
ISBN-10: 2355841144
ISBN-13: 978-2355841149
Lu : 10/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Jake Cole, profiler hors-catégorie au FBI, revient dans la maison où il a grandi. Son père, artiste de génie à moitié fou, est mourant. Quand le shérif du coin lui demande de l'aider à résoudre un double meurtre, tout son passé ressurgit. Jake est convaincu que son père connaît l'identité de ce dépeceur fou. Et si la clé résidait dans ces milliers de tableaux peints par son père, qui semblent constituer un étrange puzzle ?

MON AVIS :

Dans L'invisible, Robert Pobi donne une nouvelle version sombre et perverse du thème du tueur en série. Entre thriller sanglant et roman psychologique dérangeant, son premier roman s'inspire des meilleurs auteurs du genre et se hisse au rang d'un Jesse Kellerman ou d'un Thomas Harris.

Difficile pourtant d'apporter une pierre de plus à l'édifice tant le thème du serial killer a été exploité ! Mais force est de constater que Robert Pobi a su tirer parti des meilleurs réussites du genre. Son histoire est extrêmement bien ficelée et le profil psychologique de ses personnages particulièrement intéressant.

Impressionnant de noirceur et de perversité, le roman de Robert Pobi remplit parfaitement son contrat. Il tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. L'intrigue n'a pourtant rien que l'amateur de polars et de thrillers n'ait pas déjà lu mais l'atmosphère, crépusculaire et apocalyptique à souhait, est suffisamment envoûtante pour que l'on ait envie de s'y plonger !

Certains déploreront la gratuité de certaines scènes de crime. En effet, L'invisible n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains ! Mais outre le fait que Robert Pobi plonge le lecteur dans un univers angoissant et terriblement violent, il s’intéresse surtout à un trait commun que partagent artistes, médecins et policiers, celui d’interroger obsessionnellement les apparences afin d’atteindre, peut-être, la vérité qui se cache derrière... C'est précisément ce qui attire et captive le lecteur !

Cependant, il est vrai que l'auteur cède un peu trop facilement au sensationnel sanglant. A l'horreur de certaines scènes de crime qui sonnent parfois faux, on aurait davantage apprécié qu'il exploite certains pans du passé tourmenté de son personnage principal, ou qu'il s'attarde un peu plus sur les motifs de son serial killer. C'est dommage !

Malgré tout, L'invisible reste un thriller inattendu et surprenant, un roman noir, trash et pervers, qui vaut le détour ! A conseiller aux amateurs de thrillers purs et durs !

J'ai lu ce titre dans le cadre de la 6ème édition du challenge Livra'Deux pour PAL Addict.

Publicité
Commentaires
L
Comme toujours chez "sonatine" un roman d'une belle écriture .Des pistes très intéressantes autour du thriller :l ouragan ,la prothèse(quel homme est on lorsqu une machine prend le relais ? ),la peinture ,le décodage d un signe ,mais aussi ce dont les critiques parlent peu ;l absence .Jake s absente physiquement lorsque son coeur lâche -c est d ailleurs ce qui nous met sur la piste pour la résolution de l énigme-,pour les habitués du genre ),l absence de communication entre les membres d une même famille ;la langue coupée en est le symbole )mais aussi entre coéquipiers .Le summum est atteint quand" Dylan",l'ouragan ,annule les liaisons satellites ("Dylan "est à lui seul un personnage qui efface un pan d une certaine société américaine )Mais aussi la difficulté extrême des autistes à communiquer<br /> <br /> Une richesse de thèmes qui auraient mérité d être approfondis pour aller au-delà du thriller qui n est qu un prétexte à l écriture :un genre .<br /> <br /> Pour un premier roman c est assez prometteur
E
Et bien quelle déception ! Rien de nouveaux, rien d'original. Thriller policier comme des centaines avant lui. Absolument rien de nouveau. Une perte de temps.
C
Je suis toujours attirée par ce que publie Sonatine et le titre de ce dernier m'a toujours fait m'arrêter devant en librairie sans que je franchisse le pas pour autant.<br /> <br /> Je crois qu'il rejoindra ma pal d'une manière ou d'une autre mais sans urgence :)<br /> <br /> Merci pour ton avis éclairé Ingrid!
D
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre. Je ne sais pas pourquoi mais il ne me tente pas plus que ça.. C'est peut-être le coté apparemment assez noir qui me rebute un peu.
M
Un gros coup de coeur pour moi. J'ai juste un regret, celui d'avoir lu un roman bien moins bon avec un dénouement identique, très peu de temps avant. J'aime quand c'est noir et j'ai été servie !
Publicité