Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
26 octobre 2013

KETCHUM, Jack : Une fille comme les autres

Jack Ketchum_Une fille comme les autres
Jack KETCHUM, Une fille comme les autres.
376 pages.
Editeur : Folio (12 septembre 2013).
ISBN-10: 2070453111
ISBN-13: 978-2070453115
Lu : 10/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Une petite ville des États-Unis dans les années 1950. Un jour d’été, au bord du ruisseau où il pêche des écrevisses, le jeune David fait la connaissance de la jolie Meg, sa nouvelle voisine. Meg et sa sœur vivent depuis peu chez Ruth Chandler, leur tante et mère du meilleur copain de David. Petit à petit, intrigué et fasciné, le jeune garçon se rend compte qu’il se passe quelque chose d’anormal chez les Chandler, que les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent être dans ce paisible quartier résidentiel. Trente ans plus tard, David se souvient... 

"Vous serez effrayés de tourner ces pages, mais vous ne pourrez pas vous en empêcher."  Stephen King.

MON AVIS :

Difficile de rester insensible face au spectacle dérangeant que nous offre Jack Ketchum ! Sur un peu plus de 350 pages, ce génie de l'écriture propulse le lecteur dans une intrigue à la densité hypnotique et fascinante ! Son roman, inspiré d'un fait réel, dresse le portrait d'une petite bourgade américaine où l'horreur se trouve de l'autre côté de la rue.

Transformé par la haine et la folie meurtrière d'une femme aigrie, ce qui n'était qu'un jeu d'enfant dérape et finit par devenir un jeu abject et sadique dont Meg est la malheureuse victime. Elle subira les humiliations et les outrages jusqu’au point de non retour...

"Nous avions presque de quoi lui en vouloir. (...) Notre colère avait besoin d'un exutoire. Ce fut Meg."

"Et merde, songeais-je. Laissons les choses suivre leur cours."

Jack Ketchum joue efficacement avec les sentiments du lecteur. Il fait sortir des émotions qu'on éprouve rarement en lisant un livre: compassion, honte, écœurement, colère mais aussi frustration, curiosité et fascination morbide ! Son intrigue, bien qu'ignoble, attire et fascine le lecteur. On brûle finalement de découvrir ce qui va se passer, de savoir où et quand s'arrêtera le calvaire de Meg.

Vous l'aurez compris, Une fille comme les autres n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains. Sans voyeurisme ni complaisance, Jack Ketchum n'épargne rien au lecteur. Il le tient, haletant et bouleversé, jusqu'au dénouement du drame. Mais au-delà des scènes de violence physique (dont la seule évocation suffit à créer un profond malaise), ce sont les scènes de violence morale, les humiliations, les outrages infligés à Meg et l'immobilisme de certains protagonistes qui sont les plus choquants !

Chacun en tirera bien sûr ses propres conclusions. On s'interrogera sur la complexité et la noirceur de la nature humaine, sur les notions de culpabilité et de complicité également.

Une fille comme les autres est un roman choc, dérangeant et malsain. Un roman "coup de poing" dont on sort abasourdi et profondément révolté. Une claque magistrale à réserver à un public averti.

Publicité
Commentaires
C
Ta chronique permet de savoir ce que ce titre réserve au lecteur qui s'aventurerait à le lire, c'est une bonne chose. Le contenu ne me fait pas peur en fait mais je me demande si à la fin du roman on en comprend le sens. Je vais essayer de trouver un créneau d'ici la fin de l'année pour me le lire!
G
Ce titre ne me tente pas du tout
C
Attraction-répulsion, voilà ce que j'éprouve... envie de le lire, mais peur de ce que pourrais y découvrir...<br /> <br /> Bises.
S
non cache cache effroyable, le seul que j'i réussi à trouvé en troc....
S
Belle chronique qui résume très bien ce titre ! Je viens de me dégoter un autre titre de l'auteur...a voir
Publicité