712-UAPyxYL

Estelle FAYE, La Voie des Oracles, tome 1 : Thya.
336 pages.
Editions Scrinéo (9 octobre 2014).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

La Gaule, Ve siècle après Jésus-Christ.

Cerné par les barbares, miné par les intrigues internes et les jeux du pouvoir, l’Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.

Les vieilles croyances sont mises au rebut, les anciens dieux se terrent au fond des bois, des montagnes et des grottes, les devins sont pourchassés par la nouvelle Église.

Thya, fille de l’illustre général romain Gnaeus Sertor, a toujours su qu’elle était une Oracle. Il lui faut vivre loin de Rome, presque cachée, en Aquitania, perdue au milieu des forêts.

Que faire alors, quand son père, son protecteur, tombe sous les coups d’assassins à la solde de son propre fils ? Il faut fuir, courir derrière la seule chance qu’elle a de le sauver… Se fier à ses visions et aller vers Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a vaincu les Vandales.
Et peut-être, le long de ce chemin pavé d’embûches et d’incroyables rencontres, voir le passé refaire surface, et réécrire l’Histoire…

MON AVIS :

Née en 1978, Estelle Faye a suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco. Comédienne pour le théâtre et la télévision, elle a appris tous les métiers de la scène (accessoiriste, chanteuse, machiniste, dramaturge...). Estelle Faye a également scénarisé plusieurs courts métrages dont un qui a été récompensé par le prix France Télévision au festival de Cannes. Aujourd'hui, elle se consacre à la réalisation et à l'écriture. Plume montante de la littérature de l'imaginaire, Estelle Faye écrit aussi bien de l'anticipation, du fantastique, que de la fantasy historique ou du young adult. Porcelaine, son premier roman publié aux Moutons Electriques, a reçu le Prix Elbakin 2013 et a été finaliste du grand prix de l'imaginaire. La Voie des Oracles est son quatrième roman.

Avec le premier tome de cette nouvelle série, Estelle Faye offre à ses lecteurs un aller simple pour un fabuleux voyage dans le temps. Epopée captivante et dépaysante pour les lecteurs en quête d'aventure et de danger, La Voie des Oracles offre la juste dose d'évasion, d'émotion, des personnages profonds et attachants ainsi qu'une histoire à couper le souffle !  

Destiné avant tout à un public jeune, son roman mêle si habilement l'histoire à la mythologie que même les adultes seront forcément conquis ! Romance, combats, suspense, créatures surnaturelles telles qu'ondine ou faune..., Estelle Faye sait s'y prendre pour rendre la quête de Thya absolument captivante ! Son roman possède tous les ingrédients d'un grand roman d'aventure !

Servi par une intrigue palpitante, une mythologie riche (issue des mythologies germanique, romaine, étrusque...), des personnages forts, à la psychologie travaillée et une écriture magnifique, La Voie des Oracles n'usurpe en rien les éloges qu'il a déjà reçus depuis sa sortie, en octobre dernier. C'est effectivement le premier tome d'une série très prometteuse, de la fantasy historique dans la plus pure tradition du genre. On n'a qu'une seule envie, lire la suite et vite !

J'ai lu ce titre dans le cadre de la 12ème édition du challenge Livra'Deux pour PAL Addict.