Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 278
14 décembre 2014

MOYES, Jojo : La liste de Noël

la-liste-de-noel-548414

Jojo MOYES, La liste de Noël.
15 pages.
Editions Brage (8 décembre 2014).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres. Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...

MON AVIS :

Petite surprise de fin d'année pour les lecteurs de la grande Jojo Moyes,  ce 8 décembre a vu la sortie d'une nouvelle d'une quinzaine de pages disponible gratuitement sur toutes les plateformes de téléchargement légales qui fera sans aucun doute le bonheur de tous les fans de l'auteure !

Si vous ne possédez pas de liseuse, sachez que vous pouvez tout à fait lire La Liste de Noël sur votre smartphone, tablette ou ordinateur grâce à une application que la plupart des sites vous proposeront de télécharger gratuitement. Je vous conseille de vous rendre sur Amazon pour tous les détails !

Evidemment, les fans seront sûrement frustrés. Ces quinze pages seront bien vite parcourues et cette courte nouvelle aurait le point de départ idéal d'une vraie et grande romance de Noël ! Il n'empêche que j'ai beaucoup apprécié les valeurs que l'auteure a réussi à véhiculer sur ces quelques pages !

Chrissie ne ménage pas ses efforts pour tenter de trouver le parfum qu'elle offrira à sa belle-mère le jour de Noël, Crocus Vernus, un parfum coûteux et difficile à dénicher... Elle est persuadée que sa belle-mère a choisi ce parfum justement parce qu'il introuvable dans les magasins...

Le thème est classique. Il n'y a rien que l'on n'ait déjà lu. Tyrannisée par une impossible et imbuvable belle-mère, Chrissie est au bord de la crise de nerf ! Submergée par la contrainte, lassée de toujours devoir se mettre en quatre et de se sacrifier pour des personnes qui ne reconnaissent pas ses efforts, Chrissie va alors tout envoyer balader et s'offrir une escapade inattendue au lieu du traditionnel réveillon !

Comme j'ai aimé ce coup de tête et d'éclat ! J'ai applaudi des deux mains la décision de Chrissie et je n'ai pu m'empêcher d'imaginer la surprise et les mines déconfites de son mari et de sa belle-mère, restés seuls à Londres pour les fêtes !

Même si cette petite nouvelle n'a rien d'exceptionnel ni d'inoubliable, elle rappellera à beaucoup que le plus important, à l'heure où Noël est devenu une réunion familiale plus souvent imposée que librement consentie, c'est que rien ne doit être imposé ! Noël ne doit pas être un cérémonial figé ! Jojo Moyes nous invite ici à déposer les masques pour fêter Noël comme bon nous semble, en toute liberté, avec joie, bonheur et sérénité !

Alors c'est décidé, il n'y aura pas de soupe à la grimace ni de prises de bec autour de la bûche pour moi cette année !

J'ai découvert ces titres dans le cadre du challenge Christmas Time organisé par MyaRosa.

Publicité
Commentaires
D
Je n'ai encore jamais rien lu de l'auteur, alors pourquoi pas commencer avec cette nouvelle qui en plus est gratuite ! :)
C
Et si je lisais cette nouvelle hein? ça me permettrait peut-être de me décider à ENFIN lire ce roman d'elle que j'ai dans ma PAL! Pfft mais qu'est ce que j'attends moi?
C
Je n'ai pas encore lu cette auteure mais ce livre me tente bien.<br /> <br /> Bonne journée !
S
Comme souvent, nous sommes du même avis ! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup Jojo Moyes, j'en ai encore plusieurs dans ma PAL à lire, au moins deux, je pense... ^^
M
J'ai beaucoup aimé aussi. Une très chouette nouvelle ! Espérons que Jojo Moyes nous écrira un jour un recueil de nouvelles ou une jolie romance de Noël.
Publicité