Ransom Riggs_Miss Peregrine est les enfants particuliers

Ransom RIGGS, Miss Peregrine et les enfants particuliers.
438 pages.
Editions : Bayard jeunesse (31 mai 2012).
ISBN-10: 2747037916
ISBN-13: 978-2747037914
Lu : 11/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants «particuliers». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des «Monstres».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

MON AVIS :

Amateurs de surnaturel, amoureux de frissons et de récits de l'étrange, préparez-vous à entrer dans l'univers mystérieux de Miss Peregrine !

Ces enfants particuliers aux pouvoirs surnaturels, cet orphelinat délabré sur une île mystérieuse et surtout, l'étrange collection de photos en noir et blanc qui accompagnent le texte de Ransom Riggs feront de votre lecture une expérience unique, une plongée étourdissante aux confins du réel, là où les frontières entre rêve et réalité se brouillent, où l'Histoire et l'intime ne font qu'un, où le charme et l'émotion tutoient le cauchemar et l'horreur...

Comme Jacob, accomplissez vous aussi le fabuleux voyage initiatique qui vous permettra de découvrir l'étonnante vérité... Laissez-vous happer par l'étrange première de couverture et glissez-vous dans les pages du roman de Ransom Riggs, vous aurez l'impression de voyager à la fois dans le temps et hors du temps... Car lire Miss Peregrine et les enfants particuliers, c'est comme ouvrir un vieux grimoire et se laisser entraîner dans une épopée fantastique dans laquelle on oublie tout...

"Trouve l'oiseau. Dans la boucle. De l'autre côté de la tombe du vieux. Le 3 Septembre 1940."

Certains voient dans ce roman déroutant une formidable métaphore du nazisme, d'autres y verront plutôt un thriller fantastique à l'ambiance inquiétante, qui exploite toute la puissance de l'imagination. L'univers de Ransom Riggs est si riche, si chargé d'émotion que chaque lecteur le percevra différemment, selon sa propre sensibilité. C'est troublant !

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers est un roman inclassable qui donnera à coup sûr le goût de la lecture aux adolescents et replongera les plus grands dans le monde merveilleux de l’enfance où rien n’est impossible… Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante, à découvrir à partir de 12 ans.

A noter qu'une suite en VO est prévue pour janvier 2014. Les lecteurs francophones devront donc s'armer de patience avant de pouvoir découvrir la suite des aventures de Miss Peregrine et de ses enfants particuliers !

J'ai lu ce titre dans le cadre de la 7ème édition du challenge Livra'Deux pour PAL Addict.