Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
29 mai 2012

STEEL, Danielle : Liens familiaux

9782258082298

Danielle STEEL, Liens familiaux.
Broché: 306 pages.
Editeur : Presses de la Cité (26 janvier 2012).
ISBN-10: 2258082293
ISBN-13: 978-2258082298
Lu : 05/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

A 26 ans, Annie Ferguson a tout pour être heureuse : un fiancé, un emploi dans un prestigieux cabinet d'architecture et un magnifique appartement à Manhattan. Jusqu'à cette tragique nuit d'orage où sa soeur et son beau-frère perdent la vie. Du jour au lendemain, la jeune femme devient la mère adoptive de ses trois neveux, honorant ainsi la promesse faite à sa soeur. Annie consacre tout son temps libre à sa famille, même si cela implique pour elle de mettre sa vie sentimentale entre parenthèses. Quelques années plus tard, les enfants quittent le nid familial. Confrontée à la solitude, Annie est partagée entre le désir de les laisser s'épanouir et la crainte de les voir partir. Mais une rencontre inattendue va bouleverser le cours de son existence. Saura-t-elle saisir sa chance et vivre à nouveau pour elle-même ? Liens familiaux est un roman plein d'espoir, dans lequel Danielle Steel nous rappelle combien la vie est imprévisible, dans ce qu'elle a de pire mais surtout dans ce qu'elle a de meilleur.

MON AVIS :

Difficile de ne pas associer Danielle Steel à la littérature sentimentale. Amours impossibles, trahisons, drames psychologiques... A croire, elle serait une sorte de Barbara Cartland moderne. Mais c'est bien réducteur ! Après mon dernier échec avec le roman d'Ann Rule, Une petite Fille trop gâtée, j'ai ressenti le besoin impérieux de me tourner vers un roman de littérature populaire, dont le thème et la trame accessibles étaient sûrs de me plaire. J'avais déjà lu et apprécié Une grande Fille et cette fois, mon choix s'est porté sur un de ses derniers opus ayant pour thème la famille recomposée. Sans vouloir trop dévoiler l'histoire et sans honte aucune, je peux dire que ce roman de Danielle Steel m'a emballée ! J'en suis sortie rassérénée, littéralement réconciliée avec la lecture ! Certes, c'est sentimental ! Les personnages sont parfois un peu (voire franchement) stéréotypés, certaines situations cocasses ou même carrément vaudevillesques mais ce n'est que pour mieux nous divertir ! Danielle Steel montre aussi qu'elle sait comment s'y prendre pour draîner un maximum de lecteurs (ou de lectrices) : famille recomposée, mais aussi syndrome du nid vide, mixité des origines, des religions, couple mixte... Elle aborde avec intelligence des problèmes de société très actuels que je n'aurai pas pensé trouver dans ce genre de roman parfois qualifié à tort de roman "à l'eau de rose" ! Bref, Liens Familiaux tire très honorablement son épingle du jeu. Un genre de la littérature à (re)découvrir sans complexe !

Publicité
Commentaires
K
les livres de danielle steel sont fabuleux ,passionants et touchants à la fois.j'en redemande tout le temps.
M
Je l'adore, j'ai pratiquement tous ces livres, excellents quand on veut rêver et passer un moment de romantisme
R
Je ne l ai pas encore lu mais se sera avec grand plaisir de me replonger dans l univers de Danielle steel qui est pour moi une exceptionnelle écrivain
M
Je n'ai jamais lu cette auteure pensant que ce n'était pas pour moi mais finalement, tu me donnes bien envie d'essayer !
Publicité