Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 185
31 mai 2012

BAUERMEISTER, Erica : L'Ecole des Saveurs

9782253134572

Erica BAUERMEISTER, L'Ecole des Saveurs.
Broché: 256 pages.
Editeur : Le Livre de Poche (4 mai 2011).
ISBN-10: 2253134570
ISBN-13: 978-2253134572
Lu : 05/2012. 

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Un jour, la petite Lillian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d'un chocolat chaud aux épices opère et, une vingtaine d'années plus tard, Lillian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L'École des saveurs réunit des élèves de tous horizons qui, de l'automne au printemps, vont partager des expériences culinaires, découvrir la force insoupçonnée des épices, capables par leur douceur ou leur piquant, d'éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes... Un savoureux roman culinaire, une ode à la gourmandise et aux sens.

L’Ecole des saveurs est un subtil et charmant hymne à la cuisine et à l’amitié. Dans la cuisine de Lillian où la lumière prend la couleur du beurre et où les odeurs embaument la pièce, tout est à sa place. Vous voudrez vous installer dans un coin et y rester toute la journée. Marissa de los Santos.

MON AVIS :

Avec ce sympathique et chaleureux petit roman choral, Erica Bauermeister réussit un véritable tour de force. A l'ère et au pays du fast-food, elle prouve que la cuisine n'est pas seulement qu'un moyen de subsistance. Chapitre après chapitre, en véritable magicienne, Lillian, son héroïne et prodige de la cuisine, excite les papilles, réveille les sens et les souvenirs à grands coups de descriptions et de sensations olfactives. Sur un peu plus de 200 pages réconfortantes et régressives, à la lecture desquelles le lecteur retrouvera avec bonheur les parfums et saveurs de son enfance, Lillian pose des mets sur les maux, soigne les bleus au coeur et chasse les idées noires de ses élèves. Elle perçoit leurs faiblesses, leurs peines, prodigue des conseils, distille les bons mots et utilise la cuisine pour retisser des liens sociaux qui se seraient distendus... C'est joliment fait et surtout magnifiquement bien écrit ! Cependant, si ce roman culinaire s'est révélé être un coup de coeur pour beaucoup de lecteurs, mon avis sera toutefois plus mitigé. Les personnages sont certes attachants, leurs portraits pour la plupart touchants mais certains passages sont aussi un peu mièvres et les leçons de vie un peu faciles. Il n'empêche que même si ça dégouline de bons sentiments, l'ensemble reste optimiste, joyeux et réconfortant. C'est un roman qui fait du bien, dans lequel on retrouve le plaisir de la cuisine et le sens du partage ! 

Publicité
Commentaires
L
Il me tente depuis un moment celui ci !
B
Coucou Ingrid,<br /> <br /> si tu aimes les romans "culinaires", je te conseille "Mangez-moi" d'Agnès Desarthe, un petit bijou drôle et délicieux.<br /> <br /> A lire comme celui que tu proposes apparemment. Encore un de plus dans la wishlist :)<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Bises
P
Moi j'ai adoré ce livre. Frais, plein de bons sentiments, délicieux....ce n'est pas un coup de cœur mais il fait partie de mes lectures préférées. Celles qui sont sans prise de tête, qui font passer un bon moment tout simplement.
M
C'est tout à fait le genre de lectures que j'apprécie . C'est parfait pour les vacances. Je le lirai certainement bientôt.
Publicité