Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
16 février 2012

STEEL, Danielle : Une grande fille

9782258082304

DANIELLE STEEL, Une Grande Fille.
338 pages.
Editeur : Presses de la Cité (6 octobre 2011)
ISBN-10 : 2258082307
ISBN-13 : 978-2258082304
Lu : 02/2012.

 

QUATRIEME DE COUVERTURE :

 

Victoria Dawson a toujours eu le sentiment d'être une étrangère parmi les siens : ses parents et sa soeur cadette, Grace, sont aussi bruns et sveltes qu'elle est blonde et ronde. Depuis sa naissance, la jeune femme subit les moqueries de son père et les reproches de sa mère au sujet de ses formes généreuses. Difficile de grandir au milieu d'une famille qui critique votre physique ! A contrecoeur, Victoria comprend qu'il lui faut s'éloigner des siens pour trouver le bonheur. Elle s'installe à New York et devient professeur dans une prestigieuse école privée. Ses parents la considèrent toujours comme le vilain petit canard, mais grâce à de bonnes rencontres - une en particulier - Victoria apprendra enfin à s'accepter telle qu'elle est : ronde et belle ! Avec Une grande fille, Danielle Steel, sensible à la beauté de chacun, dénonce la tyrannie des apparences et s'attaque avec vivacité aux stéréotypes esthétiques actuels.

 

MON AVIS :

 

Moi qui m'attendais à lire une histoire à l'eau de rose avec ce roman de Danielle Steel, j'ai été agréablement surprise en découvrant un roman plus profond qu'il n'y paraît ! Certes, il y a du romantisme, Victoria cherche bien l'homme de sa vie et il est souvent question d'amour mais c'est un roman intelligent, à la fois tendre et cruel, qui dénonce la tyrannie des apparences et condamne les stéréotypes esthétiques de notre société actuelle. Sorte de remake moderne du Vilain Petit Canard, Une grande fille aborde des thèmes divers comme le surpoids, le manque de confiance en soi mais aussi et surtout l'importance capitale de l'apparence physique et de l'image de soi dans la réussite personnelle et professionnelle. On y suit avec beaucoup d'intérêt (et de compassion) les mésaventures de Victoria et son difficile parcours vers l'épanouissement personnel. De régimes draconiens catastrophiques en rééquilibrage alimentaire raisonné, de thérapie en chirurgie esthétique, Danielle Steel n'épargne rien son héroïne ! Victoria n'aura de cesse de lutter contre des rondeurs qu'elle n'accepte pas et plus encore contre des parents tyranniques, obtus, à l'origine même de son mal-être. Au delà de la transformation physique de Victoria et de son parcours visant à l'acceptation de soi, Danielle Steel tord aussi le cou à tous les canons esthétiques actuels et rétablit la notion de beauté intérieure, propre à chacun. Sa démarche, même si elle reste un peu simpliste, reboostera toutes celles qui se sentent mal dans leur peau et qui manquent de confiance en elles. On en ressort optimiste, le sourire aux lèvres, même si les situations restent parfois un peu trop téléphonées ou idylliques. Une lecture plaisir, toute en fluidité, qui fait tout simplement du bien au moral !

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais lu de romans de Danielle Steel et je ne pensais pas que ça pourrait me plaire, pourtant celui-ci me tente bien.
Publicité