Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 266
24 octobre 2020

Søren SVEISTRUP : Octobre

81rEzpCHpsL

Søren SVEISTRUP, Octobre.
736 pages.
Editions Le Livre de Poche (26 février 2020).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.
Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révéleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer...

« Quand le créateur de la géniale série télé danoise « The Killing » prend la plume, ça décoiffe ! Nuits blanches assurées. » Le Parisien.

« Un thriller aussi sensible que finement maîtrisé, une profondeur à nulle autre pareille. »La Vie.

MON AVIS :

Né en 1968, Søren Sveistrup est un écrivain et scénariste danois. Il est le créateur, scénariste et producteur de plusieurs séries, dont la série culte The Killing qui a reçu le BAFTA 2011 de la meilleure série internationale. Il écrit également des scripts pour des longs métrages, comme celui de l’adaptation de Le Bonhomme de neige de Jo Nesbø. 

Octobre est son premier roman et que dire de plus, sinon qu’il faut se faire violence pour ne pas engloutir, les uns après les autres, les chapitres ce thriller sombre et haletant, au risque d’y passer tout son temps libre ? Cela en dit suffisamment long sur le génie de Søren Sveistrup, qui, en sa qualité de scénariste, sait parfaitement s’y prendre pour ferrer le lecteur et le retenir captif d’une intrigue savamment orchestrée et maîtrisée de bout en bout !

Personnellement, j’aurais aimé que l’auteur explore davantage la personnalité complexe de son enquêtrice mais c’est un infime détail sur lequel il reviendra peut-être dans un autre opus !

Savoureux mélange d’action et de suspense, Octobre est un page-turner décoiffant, dont on a vraiment beaucoup de mal à s’extraire ! Assurément l’un des thrillers les plus efficaces qui m’aie été donné de lire ces dernières années !

Publicité
Commentaires
Publicité