Wendall UTROI : La loi des hommes
Wendall UTROI, La loi des hommes.
397 pages.
Editions Slatkine & Cie (1er octobre 2020).
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Jacques est homme à tout faire pour la mairie de Houtkerque, dans le Nord. Un jour, alors qu'il est chargé d'entretenir le cimetière du village, il découvre des mémoires, rédigées en anglais. Aidé par sa fille, il se met en tête de les traduire, et comprend que leur auteur est un inspecteur des mœurs de Scotland Yard ayant vécu en pleine époque victorienne.
L'aller-retour entêtant, entre hier et aujourd'hui, entre cette loi des hommes et les violences faites aux femmes.
MON AVIS :
Wendall Utroi, ancien policier formateur, vit aujourd'hui à Romans-sur-Isère. Il diffuse son premier roman sur Internet en 2014 et rencontre un succès inespéré. Auteur de sept romans, il reçoit en 2018 le Prix des lecteurs des plumes francophones. L'un de ses romans, Wanda, a fait l'objet d'un court métrage tourné au Canada ayant remporté deux prix internationaux. Son tout dernier roman est publié aux éditions Slatkine & cie depuis le 1er octobre 2020.
À mi-chemin entre roman policier et roman de fiction historique, La loi des hommes plonge le lecteur dans une histoire incroyable, dans les bas-fonds sordides du Londres de l’époque victorienne. Difficile d’en dévoiler davantage, au risque de dévoiler l’intrigue que Wendall Utroi, on le sent, a eu tant de plaisir à écrire ! On peut seulement vous dire que tout y est : des chapitres courts, des rebondissements, des personnages attachants et surtout, une intrigue formidablement documentée !
C’est glauque, dérangeant, malsain et révoltant mais c’est surtout une critique implacable à l’égard de la société victorienne dont on ne nous dépeint souvent que le faste et les bons côtés ! Entre crimes et passions, amour et trahison, La loi des hommes est un thriller historique saisissant de réalisme, qui captive par sa noirceur et laisse éclater une vérité sordide qui fait froid dans le dos…
Soyez-en sûrs, vous n’oublierez pas de sitôt cette enquête secrète aux relents nauséabonds… La loi des hommes est un roman percutant qui témoigne de la duplicité morale de la société victorienne et révèle la détresse de toutes celles qui ont été abusées et exploitées !