Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 194
13 octobre 2020

Florence ROCHE : L'orpheline des Soeurs de la Charité

71AAp9bkQDL

Florence ROCHE, L'orpheline des Soeurs de la Charité.
306 pages.
Editions Presses de la Cité (1er octobre 2020).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Orpheline, Mathilde a grandi dans le pensionnat des Sœurs de la Charité au Puy-en-Velay. En 1913, lors d'une promenade, elle croise Armand, l'unique fils de la prospère famille Josserand. C'est le coup de foudre. Mais les parents du jeune homme font tout pour éloigner la jeune fille : Armand est déjà promis. En outre, Mathilde n'est qu'une simple lingère, et surtout elle serait la fille d'une criminelle, Lise Leclerc, condamnée au bagne pour le meurtre de quatre personnes. Mathilde, pour espérer goûter au bonheur, doit faire la lumière sur son passé. Elle se lance dans une quête effrénée pour comprendre l'acte fou commis par sa mère vingt ans auparavant et démêler l'écheveau que fut la vie de Lise Leclerc.

Entre mystère et vengeance.

MON AVIS :

Née au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, Florence Roche a fait des études d'histoire à la faculté de Saint-Etienne. Elle a notamment publié L'Honneur des BoriesLa Trahison des CombesLa Réfugiée du domaine et, aux Presses de la Cité, Les Parfums d'IrisLes Carnets d'EstherL'Héritière des anges et Le Pensionnat de Catherine.

Ce n’est pas la première fois que je succombe à la plume envoûtante de Florence Roche ! Les romans de cette auteure s’inscrivent tous dans la grande tradition romanesque et restituent le pouvoir destructeur des secrets douloureusement gardés.

J’ai à nouveau été conquise par l’intrigue passionnante de son dernier roman, L’orpheline des Sœurs de la Charité, dans lequel Mathilde, une jeune lingère, tente de comprendre pourquoi, vingt ans plus tôt, sa mère a commis un quadruple meurtre. Ce drame, qui a fait les choux gras de la presse de l’époque, a non seulement marqué l’existence de Mathilde au fer rouge mais aussi condamné ses amours avec Armand.

Mathilde n’a pas d’autre choix que de faire la lumière sur son passé. Elle se lance alors dans une quête palpitante pour comprendre l’acte fou commis par sa mère et démêler l’écheveau que fut la vie de Lise Leclerc…

Une captivante et douloureuse histoire d’amour et de perte dont les amateurs de mystère et de vengeance ne feront qu’une bouchée !

Je remercie les éditions Presses de la Cité de leur confiance.

Publicité
Commentaires
Publicité