Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
12 août 2020

Laurence PEYRIN : Les jours brûlants

71CD5nlwRpL

Laurence PEYRIN, Les jours brûlants.
324 pages.
Editions Calmann-Lévy (27 mai 2020).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Pourquoi une épouse amoureuse, une mère aimante, décide-t-elle de disparaître ?
 
À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection.
Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l’insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s’en tire avec des contusions, mais à l’intérieur d’elle-même, tout a volé en éclats. Elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur.
Alors elle s’en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas.
C’est là, dans la Cité du Péché, qu’une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l’innocence heureuse ?
 
« Le personnage de cette femme qui voit sa vie dérailler suite à son agression est extraordinaire. Quel bonheur de lecture ! »
Sandrine Dantard, Fnac Grenoble
 
« Un roman bouleversant où Laurence Peyrin distille à merveille les émotions au travers de personnages attachants et hauts en couleur. »
Delphine Dausque, Maison de la Presse la Touquettoise

MON AVIS :

De Laurence Peyrin, j’ai tout lu et tout aimé. Cette fois encore avec Les jours brûlants, l’auteure, avec le talent fou qui la caractérise désormais, a imaginé une formidable d’amitié, de pardon et de résilience telle qu’on n’aurait jamais espéré en lire !

Comment, du jour au lendemain, une mère de famille aimante et épouse amoureuse et épanouie peut-elle sombrer dans le désarroi et décider de fuir les siens ? C’est la question à laquelle Laurence Peyrin tente de répondre dans ce roman magnifique et vibrant d’émotion.

Grâce à une écriture toute en légèreté, pudeur et bienveillance, l’auteure brosse le portrait bouleversant d’une femme qui va tout quitter pour protéger ses proches. De cette fuite volontaire et incompréhensible va émerger une toute nouvelle Joanne. Auprès d’autres femmes que la vie n’a pas non plus épargné, Joanne va trouver un refuge inattendu. Jour après jour, elle réapprend l’insouciance et l’innocence heureuse après l’irruption de la violence et de la sidération.

D’abord mutique et dévastée, Joanne va se débarrasser de sa mue de victime et redevenir maîtresse de son existence. Sa métamorphose s’accompagne, comme toujours avec Laurence Peyrin, de très jolis moments d’émotion où l’on retrouve, en judicieux contrepoint, les plus grands tubes rock des années 70 ! Tout un programme !

Laissez-vous envelopper par la déferlante d’émotions que dégage ce roman ! Douleur, espoir, joie, peine où se mêle aussi parfois un sentiment d’incompréhension et d’injustice…, vous vivrez plus que vous ne lirez l’histoire de la renaissance magnifique de Joanne ! À coup sûr, vous ressortirez reboosté par le portrait touchant, lumineux et inspirant que Laurence Peyrin a su brosser de son héroïne mais aussi de tous les autres personnages attachants et hauts en couleurs qui gravitent dans son sillage ! Une vraie merveille !

Publicité
Commentaires
Publicité