Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
13 août 2020

Thierry BIZOT : Un petit coup de jeune

61Y+dJ6n+6L

Thierry BIZOT, Un petit coup de jeune.
416 pages.
Editions Seuil (2 mai 2019).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Éric Sadge se réveille un jour dans un lit d'hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas.

Un médecin lui annonce qu'il n'a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001... Éric Sadge apprend alors qu'il souffre d'une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie.

Il va découvrir avec stupeur que son fils est devenu un jeune homme de vingt-trois ans, que pendant ces seize années qui se sont effacées de sa mémoire il a quitté sa femme pour une autre, que son père est mort en lui laissant un drôle de secret, et que sa carrière a pris un tour spectaculaire...

Outre tous les changements les plus récents de notre époque qui l'étonnent et le laissent désemparé, Éric Sadge va s'apercevoir qu'il n'est pas l'homme qu'il croyait être : derrière le personnage bien sous tous rapports se cache peut-être un meurtrier...

Thierry Bizot est producteur de télévision. On lui doit notamment la série Fais pas ci, fais pas ça. Il a publié sept romans au Seuil, dont Catholique anonyme, qui a connu un grand succès.

MON AVIS :

Thierry Bizot est cogérant de la société de production télévisuelle « Éléphant et Cie », à qui l'on doit notamment la série  Fais pas ci, fais pas ça, succès national et international. Il a publié aux Éditions du Seuil Nous n'irons plus chez elle (1987), Ambition et Cie (2002), Tout à coup, le silence (2006), Catholique anonyme (2008), Sauf miracle, bien sûr (2013) et Par ordre d'apparition (2016).

L’idée d’un roman drôle et émouvant sur la perte de la mémoire et des souvenirs, le temps qui passe et parfois nous dépasse m’a interpellée et séduite dès la lecture de la quatrième de couverture. L’auteur, qui se trouve être également producteur de télévision, a aussi la plume d’un écrivain qui sait se montrer sensible aux choses du monde. C’est donc tout logiquement que je me suis attachée à ce héros amnésique, qui suite à un accident de voiture, se retrouve à devoir se réapproprier une vie dont il a perdu seize années.

Outre les changements de notre époque qui l’étonnent et le déconcertent, Éric s’aperçoit aussi que le personnage bien sous tous rapports qu’il est devenu cache une version de lui-même beaucoup moins reluisante qu’il y paraît… Il devra alors mener sa propre enquête et explorer les méandres de son passé pour tenter de se réapproprier son existence et comprendre l’étrange sentiment de culpabilité qui l’assaille… Une idée que l’auteur exploite habilement pour pointer du doigt les dérives de notre société et étriller, au passage, le monde des médias et de l’audiovisuel, qu’il connaît bien et décrit comme une sorte de caste prédatrice contrôlant la parole publique.

J’ai beaucoup moins adhéré aux nombreux passages concernant le vieillissement et les changements physiques d’Éric que Thierry Bizot décrit comme diminué, voire décati. S’ensuivent alors d’amères constatations sur la libido et la perte du pouvoir de séduction qui m'ont beaucoup agacée ! Certes, j’ai conscience que dans le monde dans lequel nous vivons, la valeur d’un individu se mesure encore à l’aune du nombre de ses années (et c’est bien dommage), que tout est fait pour retarder le plus possible les effets du vieillissement mais il me semble que la cinquantaine ne se résume pas simplement à une augmentation du tour de taille ! Il y a, à mon avis, d’autres préoccupations que les troubles érectiles et la diminution de ses performances sexuelles, un sujet qui semble fort contrarier notre héros si l’on en croit le nombre de fois où il se sent obligé de se rassurer du bon fonctionnement de ses organes reproducteurs ! 

Mais dans l’ensemble, le roman de Thierry Bizot remplit son contrat. Grâce à une plume fluide et un personnage principal attachant, Un petit coup de jeune propose une histoire hors du commun, à la fois cocasse et émouvante, qui séduira à coup sûr de nombreux lecteurs en quête de détente et de divertissement.

Publicité
Commentaires
Publicité