Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
17 janvier 2020

Martine DELOMME : Le choix des apparences

61kmdUCSNjL

Martine DELOMME, Le choix des apparences.
360 pages.
Editions Presses de la Cité (23 janvier 2020).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Brillante, déterminée, redoutable, Camille est avocate spécialisée dans les affaires familiales à Toulouse, où elle vit avec son compagnon. Jusqu'au jour où un acte d'une détresse extrême fait chanceler ses convictions. Bouleversée, la jeune femme se réfugie à Douarnenez, là où elle a vécu ses plus beaux étés, enfant. Alors qu'elle s'apprête à rentrer, elle accepte sur un coup de tête un travail d'assistante dans une biscuiterie locale. Qu'importe qu'elle soit trop qualifiée ; ce poste, même modeste, lui offre une parenthèse salutaire. Pour renaître, Camille va changer de vie, faire de nouvelles rencontres, découvrir combien on peut être utile aux autres. Différemment...

Et affronter enfin les fantômes qui la hantent depuis tant d'années ?

MON AVIS :

Bordelaise d’origine, Martine Delomme a dirigé pendant vingt ans une entreprise d’exportation de vin. Elle a notamment publié Un été d’ombre et de lumière, D’une vie à l’autre et Le pacte du silence, dans lesquels elle brosse de poignants portraits de femme avec un soupçon de suspense. Son nouveau roman, Le choix des apparences, est à paraître aux éditions Presses de la Cité le 23 janvier.

Camille est une brillante avocate, à qui tout réussit ou presque. Ses plaidoiries cinglantes lui valent la considération mais provoquent aussi de profondes inimitiés dans sa profession, une réputation de tueuse dont elle s’accommode fort bien jusqu’à ce qu’un drame doublé d’un terrible sentiment de culpabilité fasse basculer son univers et voler ses certitudes en éclat.

Harcelée, pressée par son associée de s’éloigner du cabinet, Camille décide alors de s’accorder une pause et part se ressourcer à Douarnenez, où enfant, elle a passé de nombreux étés. Retranchée dans un véritable petit coin de paradis, uniquement entourée du calme mélancolique de la plage et de la rumeur des vagues, Camille redécouvre le plaisir de se détendre et de vivre au présent. Petit à petit, les soucis avec ses clients s’estompent et la pression des plaidoiries cède la place à l’oisiveté et à la contemplation. Face à la mer sans fin, elle se sent peu à peu gagnée par un merveilleux sentiment de plénitude et de liberté…

Et on la comprend ! Camille n’est pas la seule à avoir des souvenirs heureux de vacances passées en Bretagne ! La pointe du Raz, les sentiers qui traversent la lande sauvage fleurie de bruyère, l’air pur et les baignades, les crêpes, le beurre salé et les palets bretons… Martine Delomme s’y entend pour faire saliver le lecteur et flatter ses sens ! Pourtant, cette parenthèse salutaire ne peut pas durer… Camille doit rentrer à Toulouse, retrouver sa vie et son métier d’avocate.

Contre toute attente, la jeune femme accepte pourtant un poste dans une biscuiterie locale. Cet emploi modeste lui fournit l’excuse idéale pour rester plus longtemps dans cet environnement paisible où elle a doucement recommencé à vivre. Loin de son cabinet, détachée de son couple, Camille s’autorise à penser à elle. Gagnée progressivement par l’enthousiasme et un sentiment presque joyeux, il lui faudra cependant affronter les ombres de son passé pour goûter enfin au bonheur…

« C’est ici, en Bretagne, qu’elle avait trouvé une certaine sérénité, dans ce pays rigoureux, solide et généreux. Et elle s’était sentie en sécurité parmi ses maisons de granit aux toits d’ardoise, ces plages à l’infini et ces rochers auxquels se retenir pour ne pas sombrer dans ses propres sables mouvants. »

Car, sous son apparente froideur, Camille n’est en fait qu’une jeune femme vulnérable qui tente à tout prix de se protéger… Certes, il apparait très tôt dans le récit que la jeune femme a reçu une éducation rigoureuse où l’échec n’était pas admis. En témoignent ses rapports très conflictuels avec son père mais quelles souffrances Camille a-t-elle bien pu endurer pour avoir une aussi piètre estime de la gent masculine ? Et quel est le mystérieux secret qu’elle semble garder par devers elle ?

Avec cette belle histoire de reconstruction après un drame et la perte d’un être cher, Martine Delomme signe avec Le choix des apparences un roman grand public poignant, une histoire de chagrin et de résilience résolument optimiste, qui donne envie au lecteur de redresser la tête et d’aller de l’avant ! Une excellente découverte !

Je remercie les éditions Presses de la Cité de leur confiance.

Publicité
Commentaires
Publicité