Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
19 mai 2019

Mireille CALMEL : La fille des templiers, Tome 2

714vSDcQ-3L

Mireille CALMEL, La fille des Templiers, tome 2.
391 pages.
Editions XO (31 octobre 2018).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Juillet 1322.Royaume de France.

« Tous qui avez péché par orgueil, par cupidité, vous mourrez. Et Flore Dupin délivrera le baume sacré à qui, d'une autre lignée, l'aura mérité ! »

Ainsi s'est abattue la malédiction sur les derniers Capétiens, coupables d'avoir fait brûler en place publique le grand maître de l'ordre du Temple.

Charles IV doit retrouver à tout prix cette Flore qui détiendrait le secret des Templiers : la clé, pour tout souverain, de la protection divine. Le début d'une traque implacable, des palais parisiens aux faubourgs de Londres.

Alors que l'étau se resserre autour de Flore, la rumeur enfle : et si la jeune femme avait pour mission de remettre le baume sacré au prince d'Angleterre ?

Un seul roi pour les deux royaumes.

L'ultime vengeance...

Des rois maudits, une confrérie mystérieuse, des femmes de courage, avec ce deuxième tome de La fille des Templiers, Mireille Calmel nous révèle l'extraordinaire dénouement d'un grand roman d'aventure.

MON AVIS :

Mireille Calmel est l'une des grandes figures du roman historique. Avec trois millions d'exemplaires vendus en France, elle a conquis un large public. Ses best-sellers sont aujourd'hui traduits dans quinze langues.

Avec La fille des templiers, la reine du roman historique français entraîne ses lecteurs sur les origines du miracle de Sainte Colombe. Des rois maudits, une confrérie mystérieuse, des femmes de courage… Dans ce livre 2, Mireille Calmel révèle enfin l’extraordinaire dénouement de son grand roman d’aventure !

On retrouve avec grand plaisir Flore Dupin, cette jeune paysanne de Rethel, dont on sait qu’elle serait l’héritière du secret des Templiers, Armand, le mystérieux rémouleur qui l’accompagne dans cette aventure périlleuse ainsi que tous les autres personnages dont le lecteur avait fait connaissance dans le tome inaugural.

Le rythme est toujours aussi soutenu, le mystère et le suspense si omniprésents qu’on ne peut tout simplement pas s’extraire de sa lecture une fois le roman commencé ! On chevauche à bride abattue dans la forêt d’Orient, on serpente dans les rues de Paris et les faubourgs de Londres, on se terre dans le cimetière nauséabond des Saints-Innocents, on assiste aux pires tortures et exécutions publiques en place de Grèves… C’est tout aussi passionnant que le premier livre !

Dans cet univers torturé, Flore, qui doit fuir, coûte que coûte pour sauver sa vie, parviendra-t-elle à accomplir la mission qui lui est destinée et dont elle ignore tout ?  Une chose est sûre, Mireille Calmel, a imaginé une suite qui vient clore à merveille cette éblouissante et trépidante série ! Jusqu’où a-t-elle remodelé le secret de l’Ordre des Templiers, où se situe la part de spéculation, on s’interroge, forcément… mais son récit est si passionnant, si savamment écrit qu’on ne peut que se laisser troubler par l’Histoire, la vraie, et laisser notre imagination s’emballer à propos du fabuleux trésor des Templiers…

Je remercie les éditions XO de leur confiance ainsi que l’auteure pour sa charmante dédicace.

Publicité
Commentaires
Publicité