Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 185
24 mai 2019

Valérie PERRIN : Changer l'eau des fleurs

516ke64fToL

Valérie PERRIN, Changer l'eau des fleurs.
560 pages.
Editions Albin Michel (28 février 2018).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Changer l'eau des fleurs est un hymne au merveilleux des choses simples. Après le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin, virtuose dans l'art d'explorer les sentiments, nous livre un deuxième roman bouleversant où suspense, sensibilité et justesse éclatent à chaque page.

MON AVIS :

Photographe et scénariste, Valérie Perrin travaille aux côtés de Claude Lelouch. Son premier roman Les oubliés du dimanche, a reçu de nombreux prix, dont celui de Lire Elire 2016 et de Poulet-Malassis 2016.

L'auteure revient avec un nouveau roman dont le sujet n’a, une fois encore, rien de vendeur… Imaginez : une garde-barrière cabossée par la vie qui se voit offrir un nouveau job de garde-cimetière. Empêtrée dans une existence ponctuée par des enterrements, à ne côtoyer que des chats errants, des chiens abandonnés par leur maîtres décédés, des fossoyeurs et un curé de campagne… Vous en conviendrez facilement, Valérie Perrin ne vend pas du rêve ! Et pourtant, alors même qu’il est question de mort et de vies fauchées parfois en pleine fleur de l’âge, l’auteure réussit l’extraordinaire pari de livrer une vision positive et de réconfortante du deuil.

Sa façon inédite et tout à fait surprenante d’évoquer la mort, la solitude et les différentes formes de détresse affective qui découlent d’un deuil est vraiment touchante ! ses 560 pages sont pleines d’humanité, de respect et de pudeur. Mais ne vous y trompez pas ! Changer l’eau des fleurs n’a rien d’une romance ou d’un roman feel good ! C’est un roman bouleversant, qui offre de véritables émotions et explore un large spectre des sentiments humains.

Valérie Perrin y parle avant tout de la vie, qui selon les mots de Jean d’Ormesson, est autant une vallée de roses qu’une vallée de larmes. Et assurément, la gorge du lecteur se serre gorge souvent de rencontrer autant de vies fracassées, autant de personnages cabossés, malmenés, abandonnés ou trahis…

Mais grâce à Violette, à son incroyable force de caractère, à son abnégation et sa volonté de participer à la guérison des cœurs endeuillés qu’elle croise, le lecteur se sent finalement apaisé, confiant et serein. C’est beau, et c’est même si touchant qu’on se surprend à ralentir volontairement sa lecture pour pouvoir passer plus de temps aux côtés de cette gardienne de cimetière pas comme les autres !

« Mais un brin d’herbe peut pousser n’importe où, et j’étais faite de ce n’importe où. Oui, une racine peut prendre vie dans du goudron. Il suffit d’une micro-fissure pour que la vie pénètre à l’intérieur de l’impossible. Un peu de pluie, de soleil et des souches venues d’on ne sait où, du vent peut-être apparaissent. »

À la fois mélancolique et lumineux, Changer l’eau des fleurs est un roman sensible, tendre et réconfortant, dans lequel Valérie Perrin nous invite à vivre chaque jour comme un cadeau !

Publicité
Commentaires
A
Ce roman <3 Un énorme coup de cœur pour ma part. Une fois fini, je n'avais envie de lire rien d'autre.
M
J'ai eu un peu de mal au début, mais maintenant il reste parmi les meilleurs romans lus dernièrement, beaucoup de mes amies pensent comme moi. Ce roman est a conseillé ainsi que son premier roman " Les oubliés du dimanche "que j'ai lu en second :
S
Ah mais j'ai tellement adoré ce roman ! Violette reste dans la tête très longtemps après !
Publicité