Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 287
27 mai 2017

Karine LEBERT : Les Demoiselles de Beaune

51tPDyE9KhL

Karine LEBERT, Les Demoiselles de Beaune.
400 pages.
Editions Presses de la Cité (6 avril 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Toute petite déjà, Balbine de Joinville aimait se promener dans les venelles de Beaune. Là, elle pouvait observer l’édification des hospices – les plus beaux de toute la Bourgogne ! – et rêver d’y prodiguer, un jour, des soins aux malades.

Mais en 1454, si la jeune fille choisir de s’enfermer en ces lieux, l’année de ses dix-huit ans, c’est pour enfouir son drame et sa honte. Elle y reste toutefois par passion pour les herbes médicinales. Une passion qui nourrit un talent de thérapeute apprécié du médecin Maric Lambert. Ce dernier, veuf inconsolable, ne cache pas son attirance pour cette sœur hospitalière au lourd secret…

Pendant un demi-siècle, le destin tumultueux de Balbine de Joinville s’entremêle à celui des hospices de Beaune à leur apogée, comme les fils de laine d’une tapisserie chatoyante, tableau fidèle de la vie quotidienne d’alors.

MON AVIS :

Née en Normandie, dans l'Orne, dont les paysages inspirent le décor de ses romans, Karine Lebert a été biographe pendant quinze ans, puis journaliste à Paris Normandie. Elle a publié Les Sortilèges de Tremblay (2012), préfacé par Yves Jacob, puis, aux Presses de la Cité, Ce que Fanny veut... (2015) et Les Saisons du mensonge (2016).

Cette année, l’auteure, très en forme, nous offre un drame réaliste et sensible mêlant la petite et la grande Histoire. Préfacé par Michel de Decker, Les Demoiselles de Beaune raconte l’incroyable destin de Balbine de Joinville, qui pour enfouir son drame et échapper à la honte, va choisir de lier toute son existence aux hospices de Beaune alors à leur apogée. Elle y passera toute sa vie, au service des pauvres et des malades qui viennent y recevoir des soins gratuits.

Que dire de plus sinon que le roman de Karine Lebert est passionnant et offre un tableau fidèle et très documenté de la vie quotidienne de la Bourgogne du XVème siècle ?! On y suit l’édification de l’hôtel-Dieu, cet hôpital pour les pauvres, précisément construit à Beaune, une petite ville si souvent ravagée par les Écorcheurs et dans laquelle on souffre régulièrement de misère et de famine.

Balbine, Alix, Jeanne… Quels portraits de femme passionnants nous offre l’auteure ! Naturellement, on ne peut qu’apprécier celui de Balbine, qui sans rien d’autre que sa détermination et sa science des plantes, deviendra l’un des piliers des Hospices ! Mais les autres personnages, qu’il s’agisse Alix, la jeune cousine malicieuse de Balbine ou de Jeanne, qui finit à la tête d’une bande de brigands sont tout aussi finement campés ! Chacun évolue au cœur cette saga familiale tumultueuse qui dévore plus qu’elle ne se lit !

Les Demoiselles de Beaune est un roman historique passionnant, une histoire authentique qui met en lumière le destin admirable de courage et d’abnégation d’une jeune Bourguignonne pas tout à fait comme les autres ! Un très bon cru du genre à lire sans modération !

Je remercie les éditions Presses de la Cité de leur confiance.

Publicité
Commentaires
L
J'adore les romans de Karine Lebert, elle a un vrai talent pour toujours nous raconter une histoire passionnante, en marge de l'Histoire. On apprend beaucoup à chaque lecture et on prend du plaisir! Je vois que c'est encore le cas avec celui-ci! j'ai malheureusement pris du retard dans mes lectures! Je suis ravie d'avoir pu lire cette chronique!
B
Je vais le lire. Je l'ai dans ma PAL. J'adore lire Karine.
Publicité