Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 266
27 décembre 2016

Viviana MAZZA : L'histoire de Malala

81-XYeGcHyL

Viviana MAZZA, L'histoire de Malala.
208 pages.
Editions Folio Junior (21 mai 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Malala n'a que onze ans lorsqu'elle décide d'élever la voix. Elle en a quinze quand, un jour comme tant d'autres, alors qu'elle rentre de l'école avec ses amies, les talibans tentent de la tuer. Pourquoi ? Dans son pays, le Pakistan, elle s'est opposée à ceux qui voulaient supprimer les droits des femmes. Avec l'aide de sa famille, Malala a décidé de crier «non». Presque une petite fille encore, elle a lutté sans armes ni violence, mais avec le courage des mots et de l'intelligence, avec la force de la vérité et de l'innocence. La journaliste Viviana Mazza nous raconte le combat exemplaire de Malala Yousafzai, jeune Pakistanaise qui a bravé la mort pour défendre le droit des femmes à l'éducation dans son pays. Un livre bouleversant.

MON AVIS :

Dans ce roman jeunesse à conseiller à partir de onze ou douze ans, la journaliste Viviana Mazza raconte le combat exemplaire de Malala Yousafzai, cette jeune Pakistanaise qui a bravé la mort pour défendre le droit des femmes à l'éducation dans son pays.

Résistant aux talibans et refusant l'ignorance à laquelle le fanatisme la condamne, Malala, encore presque une enfant, est résolue à se battre pour continuer d'aller à l'école, dans un pays où les garçons sont rois et où la place de la femme est à la maison.

Son courage et sa ténacité faillirent lui coûter la vie. La jeune fille alors âgée de quinze ans, est grièvement blessée d'une balle dans la tête tirée à bout portant. Elle restera plusieurs jours entre la vie et la mort mais cet attentat censée la réduire au silence l'a rendue plus forte encore. Malgré la peur et les menaces, Malala, désormais exilée en Angleterre, est plus que jamais confortée dans son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays et au-delà.

Encouragée par des parents éclairés à s’instruire, écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir, Malala est devenue un symbole de courage et de lutte contre l'obscurantisme et l'extrémisme religieux.  

«Les talibans peuvent ouvrir le feu, bombarder, jeter de l'acide à la figure des gens, mais ils ne peuvent pas tout détruire. Ils ne peuvent pas effacer les souvenirs heureux.»

Ce récit, simple, franc et bouleversant, est un bel exemple de courage et de détermination à faire découvrir au plus grand nombre !

Publicité
Commentaires
Publicité