81WeBd14d2L

Phaedra PATRICK, Les fabuleuses tribulations d'Arthur Pepper.
320 pages.
Editions Milady (23 septembre 2016).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Comme tout Anglais qui se respecte, Arthur boit son thé à heure fixe. Mais depuis qu’il a perdu sa femme, rien ne va plus. Il se calfeutre chez lui et essaie d’échapper aux visites de son envahissante voisine, qui, faute de pouvoir le réconforter s’est mis en tête de le nourrir. Lorsqu’il consent enfin à se séparer des affaires de sa défunte épouse, Arthur trouve un bracelet qu’il n’avait jamais vu auparavant. Les charmes suspendus à ce bijou constituent autant d’énigmes qui lui donnent envie de mener l’enquête. Que sait-il vraiment de celle qui a partagé sa vie pendant plus de quarante ans ? En entreprenant ce fabuleux voyage sur les traces de sa femme, Arthur va au-devant de surprenantes révélations.

MON AVIS :

Phaedra Patrick est diplômée en histoire de l'art et marketing. Son parcours atypique lui a fait endosser successivement les rôles d'artisan du vitrail, d'organisatrice de festivals de cinéma et de chargée de communication. Elle vit avec son mari et son fils non loin de Manchester.

Son roman, à la fois vif et tendre, invite le lecteur à profiter des petites joies simples de la vie.

Dans ce conte réconfortant sur le deuil et la reconstruction de soi après la perte de l'être aimé, Phaedra Patrick montre qu'il est toujours possible, à tout âge et en dépit des circonstances, de réapprivoiser sa vie pour profiter pleinement de ses splendeurs.

«Cette quête n’avait plus pour seul objectif d’en apprendre davantage sur Miriam : Arthur avait également quelque chose à apprendre sur lui.»

«À son grand étonnement, il sentit poindre en lui une lueur d’enthousiasme : il venait de découvrir un pan caché de la vie de sa femme, et sa curiosité naturelle le poussait à enquêter plus avant. Ces derniers temps, il n’avait guère ressentit que de la tristesse, de la déception et de la mélancolie, alors cet élan avait quelque chose de rafraîchissant.»

Entre péripéties en cascades et dialogues chargés d'émotion et de lucidité, on suit l'enquête d'Arthur Pepper et l'évolution de son personnage avec un intérêt qui jamais ne faiblit. Enfermé dans une routine maniaque censée apaiser son chagrin, Arthur Pepper va se surprendre à être heureux comme il n'espérait plus l'être depuis la mort de sa femme. C'est émouvant, captivant, rafraîchissant sans jamais être larmoyant... Une véritable bouffée d'oxygène !

«La curiosité qu'avaient suscités en lui les charmes mystérieux commençait à s'évanouir, comme s'ils n'étaient qu'autant d'artefacts de contes de fées, de reliques d'une époque lointaine. Arthur se plaisait à sentir ses propres souvenirs, ceux de sa femme, de ses enfants et de sa vie, chasser dans son esprit les événements passés.»

Une jolie fable romanesque pleine d'aventures, de sourires, de voyages et de personnages attachants qui donne envie de mordre l'existence à pleines dents !