Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
27 février 2016

Darien GEE : La saveur de l'amitié

71c4e8xO0XL

Darien GEE, La saveur de l'amitié.
415 pages.
Editions Michel Lafon (15 novembre 2012).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Quand elle découvre sur son perron la recette du pain de l'amitié et un sachet de levain, Julia n'a qu'une envie, s'en débarrasser. Inconsolable depuis la mort de son fils, elle est désemparée chaque fois qu'un incident perturbe son quotidien, et seule sa fille de cinq ans semble exister à ses yeux. Finalement, c'est pour lui faire plaisir que Julia accepte de mettre la main à la pâte...

Ces quelques grammes de gourmandise partagée lui apportent un réconfort inattendu. Aussi, lorsqu'elle rencontre deux amies en plein désarroi, elle leur offre à son tour du levain, qui aura le même effet sur elles. Et ce n'est qu'un début ! Bientôt, tout le monde se prend de passion pour cette recette ancestrale et la petite ville autrefois sans histoire est envahie par une incroyable fièvre pâtissière. Jusqu'où celle-ci mènera-t-elle Julia ? La jeune femme réussira-t-elle à reprendre goût à la vie et à trouver la recette du bonheur ?

MON AVIS :

Avant de devenir écrivain, Darien Gee a exercé cinquante métiers. Elle a vécu en Californie, dans le Massachusetts, dans le Connecticut, à Hong Kong et Pékin et partage aujourd'hui son temps entre la côte ouest des États-Unis et Hawaï où elle élève ses trois enfants. Conférencière très appréciée, elle dirige des ateliers d'écriture depuis plus de quinze ans. C'est quand sa fille lui a ramené un sachet de levain et la recette du pain de l'amitié qu'elle a décidé d'écrire ce roman !

10 jours, voilà la durée nécessaire à la confection de ce pain de l'amitié amish. Fastidieux ? Loin de là ! Sa particularité : un levain sous forme de sachet qu'on se transmet d'ami(e) en ami(e). Pendant neuf jours, rien de plus à faire que le malaxer pendant quelques minutes, et à deux reprises, l'agrémenter de sucre, lait, farine. Le neuvième jour, il est temps de passer le relais : la préparation est divisée en quatre parts, trois à distribuer, une à cuisiner. Nature, aux fruits ou au chocolat, toutes les variations sont possibles...

Et c'est incroyable ce que ces quelques grammes de levain sont capables de provoquer ! Si le partage du levain et du pain est un geste symbolique de solidarité et de fraternité, de toute évidence, les personnages du roman de Darien Gee ne s'attendaient pas à ce que cette chaîne gourmande ait autant de vertus insoupçonnées ! Si le partage d'une simple miche de pain pouvait contribuer à transformer les rapports humains ? C'est le message que Darien Gee tente de faire passer grâce à cette belle histoire d'entraide et d'amitié !

«Il se passe tellement de choses tristes dans le monde, contre lesquelles nous sommes impuissants. Le partage du levain et du pain est un geste symbolique de solidarité et de fraternité, qui renforce chaque jour notre foi en un avenir meilleur.»

Frais, optimiste, joyeux mais surtout très gourmand et réconfortant, La saveur de l'amitié est un roman anti-déprime revigorant, qui agit comme un baume et redonne le sourire ! Alors si vous êtes las de toute cette morosité ambiante, mordez vous aussi à pleines dents dans ce roman croustillant ! Vous en sortirez à coup sûr avec une irrésistible envie de cuisiner !

Publicité
Commentaires
S
Voilà un roman que j'ai lu il y a déjà 3 ou 4 ans, et que j'avais adoré. Il m'avait marqué, et j'en garde encore un excellent souvenir malgré les années.
C
Je note pour une envie de feel good :)
M
Ca donne très envie. Je suis contente de l'avoir dans ma PAL.
S
Une tentation de plus dans ma WL. <br /> <br /> Merci à toi, ce roman parait parfait pour moi en ce moment. Merci à toi pour ce beau billet. Biz
Publicité