Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
31 mai 2015

CRAWFORD, Susan : Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser ?

41VHyTdbLnL

Susan CRAWFORD, Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser ?
339 pages.
Editions Mosaïc (3 juin 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Ce pourrait être une fin d’après-midi banale, dans une banlieue banale de Manhattan. Et pourtant, tout est plus vibrant, plus aigu, plus dérangeant. Dana se réveille au bord de la crise qui ne tardera plus à la faire  basculer dans l’exaltation mentale, celle des bipolaires comme elle. Au même moment, à quelques pas de là, la police découvre une femme dans une flaque de sang, chez elle, assassinée. C’est Celia Steinhauser, l’amie de Dana. Et Dana est la dernière personne à l’avoir vue cette après-midi-là…

À travers les yeux de son héroïne - une femme délaissée par son mari, ultra-sensible et au bord de l’abîme -, Susan Crawford mène une enquête à la fois policière et psychologique. Dana a-t-elle tué son amie ou bien le meurtre dont elle se soupçonne n’a-t-il eu lieu que dans sa tête ? Y a-t-il une meurtrière tapie en elle, ou bien le coupable se cache-t-il  dans les ombres du dehors ? 

MON AVIS :

Susan Crawford a grandi en Floride. De son enfance passée à l’ombre des banyans, elle a gardé le goût des histoires mystérieuses. Enseignante et membre d’un club d’écrivains, elle vit aujourd’hui à Atlanta.

Qu’est-il arrivé à Celia Steinhauser ? est son premier roman, un thriller psychologique entêtant, qui projette le lecteur dans le crâne en ébullition de Dana, une jeune quadragénaire atteinte de troubles bipolaires.

Jouant sur l'ambiguïté de son personnage principal, Susan Crawford signe un polar psychologique plutôt réussi. Son héroïne, une femme délaissée par son mari, ultra-sensible et au bord de l'abîme, attire immédiatement la sympathie du lecteur. Alternant périodes euphoriques et épisodes dépressifs, nul doute que Dana est une femme qui souffre.

Mais très vite, son cas inquiète et sème le doute dans l'esprit du lecteur. Hantée par la mort de sa voisine qu'elle est la dernière à avoir vue ce jour-là, Dana se soupçonne du meurtre et sombre peu à peu dans une folie bipolaire qui fait d'elle la coupable toute désignée...

«À ce point de la conversation, tout tanguait autour de Dana, qui se demandait comment elle allait pouvoir sortir du fauteuil, et a fortiori rentrer chez elle toute seule. Le visage de Celia n'était plus qu'une tache floue et tout ce dont Dana se souvint après cela, c'est d'avoir beaucoup divagué sur les vide-greniers et la solidarité féminine, de s'être extirpée du fauteuil, acheté dans une vente aux enchères, d'avoir pris congé d'un geste, d'avoir tenté de gardé l'équilibre dans le salon qui tanguait  et, à un moment donné, d'avoir franchi la porte pour débouler dans la chaleur de l'après-midi. Ensuite, elle se rappelle seulement s'être réveillée sur son canapé avec une migraine aveuglante et s'être souvenue qu'elle avait laissé son sac dans la voiture.»

Se pourrait-il que Dana ait tué sa voisine ? Y'a-t-il une meurtrière tapie en elle ? Dana ne se souvient pas et le lecteur, comme elle, oscille sans cesse entre réalité et fantasme, jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour...

«Comme dans un kaléidoscope, ces images se font et se défont, pour une résultat chaque fois moins joli que le précédent.»

L'intrigue n'est ni meilleure ni pire que ce à quoi la production actuelle a habitué le lecteur. Le polar de Susan Crawford contient tous les ingrédients classiques des romans policiers en vogue. En revanche, l'exploration de la bipolarité de Dana et de ses troubles maniaco-dépressifs est tout à fait réussie. L'auteure dresse le portrait sans complaisance d'une femme épuisée, au bord du gouffre. Entre périodes d'euphorie passagères, phases d'exaltation et rechutes brutales, on comprend mieux le quotidien harassant des personnes atteintes de cette maladie de l'humeur encore méconnue.

Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser ? est un polar psychologique honnête, de bonne facture, à lire davantage pour sa bonne description des troubles de l'humeur et de la maladie maniaco-dépressive que pour son enquête sans réelle surprise ni grande envergure.

Je remercie les éditions Mosaïc de leur confiance. 

Publicité
Commentaires
C
Mouais.... Je pense que je vais passer mon tour.... Je suis pas certaine qu'il me plairait celui-ci....
C
je vois bien ce qui dans ce titre me ferait languir d'arriver à sa fin, mais est-ce que ça suffira à me donner envie de l'acheter, je n'en suis pas certaine.<br /> <br /> A voir par contre si la bibli l'a ou pas, dans ce cas, je dirai oui (faut juste pas que j'oublie le titre ^^ )
L
S'il croise ma route pourquoi pas ?!
Publicité