Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
31 décembre 2014

THILLIEZ, Franck : Lucie Henebelle, #1 : La chambre des morts

61KjRmzs-rL

Franck THILLIEZ, Lucie Henebelle, #1 : La chambre des morts.
341 pages.
Editions Pocket (15 mars 2011).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Vigo et Sylvain se retrouvent, bien malgré eux, détenteurs d'une somme astronomique : ils ont renversé un inconnu en plein nuit, dans un champ d'éoliennes apparemment désert. À côté du corps, un sac rempli d'argent. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Seule compte l'odeur des billets. S'ils savaient...Le lendemain, un fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique, ses heures sont comptées. Le commissariat de Dunkerque est en ébullition. Pour Lucie Henebelle, brigadier de police écrasée par la monotonie des journées ennuyeuses, l'occasion est trop belle. Depuis l'adolescence elle le traque au travers de livres avec l'espoir secret qu'un jour, elle le trouvera sur son chemin : le psychopathe... Réussira-t-elle à percer le cerveau de celui qui laisse, sous ses pas, une puissante odeur de cuir ? De leur côté, les détenteurs du magot iront jusqu'au bout pour préserver leur fortune. Jusqu'à l'impensable...

MON AVIS :

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais.

La Chambre des morts, adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le Prix SNCF du polar français 2007. L'ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes et après avoir lu La Chambre des morts, on comprend vraiment pourquoi. 

Dans un décor de misère sociale et de pauvreté digne d'une série B, Franck Thilliez embarque son lecteur dans une course contre la montre haletante et une effroyable chasse à l'homme.

Il faudra avoir du cœur au ventre pour oser se confronter à celui que l'on surnomme la Bête ! Mais pour Lucie Henebelle, l'occasion est trop belle ! Même rompue de fatigue, assommée par sa récente maternité et la monotonie de son quotidien de simple flic, elle seule saura saisir sa chance et pénétrer le cerveau de ce monstre qui enlève et tue des fillettes avec une violence sadique !

La documentation scientifique est solide, fouillée, et les thèmes abordés tous plus captivants les uns que les autres. Qui est donc cette Bête ? Qui se cache derrière ce monstre sanguinaire et sans pitié ? Comme Lucie Henebelle, le lecteur, intrigué, n'a qu'une envie : savoir, quitte à s'abîmer dans cette enquête hallucinante et malsaine  ! Et jusqu'au dénouement, l'histoire tient la route, captive, fascine presque...

Alors qu'on reproche souvent aux auteurs de polars et de thrillers de négliger la forme, au contraire, l'écriture de Franck Thilliez sert à merveille son intrigue. Mieux encore, elle en accentue la noirceur et le suspense. Malheureusement, le nœud de l'enquête se dénoue avec un peu trop de facilité ! À force de trop vouloir nous semer, l'auteur semble s'être lui même perdu dans les trop nombreux embranchements de son plan labyrinthique et c'est bien dommage ! On aurait aimé meilleure conclusion à cette enquête sordide à souhait. Rendez-vous est pris cependant, tant on reste impatient et curieux de savoir ce que l'auteur nous réserve dans ses prochains romans...

Malgré un dénouement «à l'américaine» un peu malheureux, La chambre des morts est un thriller à la griffe singulière, qui emporte le lecteur dans une incroyable et hallucinante embardée ! Une bonne découverte qui laisse augurer le meilleur pour les tomes à venir !

Publicité
Commentaires
C
Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir!!
M
C'est le troisième roman que j'aie lu de l'auteur. Pas mon préféré, mais j'avais tout de même beaucoup aimé. Il y a des passages qui m'ont marqué et j'y repense aussi quand je passe devant des éoliennes...
S
Moi, j'ai bien envie de le lire également ce thriller, en plus je pourrai ainsi découvrir l'auteur que je n'ai toujours pas lu. <br /> <br /> Je pense que je le lirai assez rapidement, courant 2015, certainement au premier trimestre.
D
J'ai lu un livre de Thilliez (Le syndrôme E) qui est un début de saga dans lequel j'ai découvert Lucie Henebelle en duo avec Franck Sharko, j'avais beaucoup aimé :)
L
Contente qu'il t'ai plu dans l'ensemble du moins !! ;)
Publicité