Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
9 mars 2014

SCHULMAN, Polly : La malédiction Grimm

Polly Schulman_La malédiction Grimm

Polly SCHULMAN, La malédiction Grimm.
510 pages.
Edtions Bayard Jeunesse (13 février 2014).
Collection : Millézime.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour... Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?

MON AVIS :

Après La fille qui voulait être Jane AustenPolly Schulman revisite avec beaucoup d'humour et de fantaisie quelques uns des plus célèbres contes des frères Grimm. La malédiction Grimm est une histoire tout à fait contemporaine, écrite dans un style vif et rapide, dans laquelle l'auteur mêle amour, amitié et féérie pour le plus grand plaisir du lecteur.

En proposant des personnages et des thématiques proches des préoccupations des adolescents, Polly Schulman a toutes les chances de séduire un public large, à partir de 12 ou 13 ans. Tandis que l'aventure et l'utilisation de la magie séduiront les jeunes garçons intrépides, la romance et les premiers émois amoureux des différents protagonistes feront fondre le cœur de toutes les midinettes !

Mais les lecteurs adultes y trouveront également leur compte ! Les amateurs de littérature fantastique et de SF apprécieront notamment les nombreuses références aux œuvres de H.G. Wells (La guerre des mondes). Pour ma part, j'ai d'emblée été séduite par l'ambiance à la fois hétéroclite et feutrée du Dépôt. On y croise une foule d'objets de la vie de tous les jours mélangés à d'autres, aux pouvoirs plus mystérieux, de l'étrange Collection Grimm... L'immersion dans le monde de la magie est des plus réjouissantes !

Mais n'est pas J.K. Rowling qui veut ! S'il est clair que Polly Schulman sait très bien comment entretenir le mystère et titiller la curiosité du lecteur, on peut aussi lui reprocher de n'avoir pas su canaliser son imagination, notamment dans le dernier quart du roman. L'intrigue, jusqu'alors très bien amenée et maîtrisée, s'emballe, les rebondissements et les scènes d'action s'enchaînent à un rythme effréné et nos héros viennent un peu trop facilement à bout des pièges et chausse-trappes qui se dressent sur leur chemin ! C'est dommage ! On aurait aimé les voir puiser davantage dans les contes originaux et utiliser plus intelligemment les objets magiques pour résoudre les énigmes et les dangers auxquels ils doivent faire face...

En cela, l'intrigue de La malédiction Grimm pourra, hélas, ne pas satisfaire pleinement les lecteurs les plus exigeants. Mais il y a fort à parier que l'univers féérique créé par Polly Schulman comblera les attentes de tous les autres lecteurs, qu'ils soient petits ou grands ! Un excellent divertissement, parfait pour retrouver son âme d'enfant et redécouvrir les contes de fée autrement !

Publicité
Commentaires
M
Je l'ai lu et j'ai bien aimé. J'ai contacter l'auteur et elle m'a fait savoir que le deuxième tome a pour heroïne Jaya. Le dépôt sera plus concentré sur la collection de Science Fiction. Le troisième sera sur Élizabeth et Aaron.
C
un bien bel article pour ce titre, qui pourrait tout de même me divertir!
H
Ouh là là je suis plus que tentée, merci !!!<br /> <br /> J'ai mis sur mon blog aujourd'hui la critique de "Miss Pérégrine et les enfants particuliers", je ne sais pas si tu as lu ce roman ?
S
je suis bien curieuse de découvrir cet univers dis donc ! et puis on ne fera pas trop la difficile pour être combler, hein !?
M
Je suis sûre que ça me plairait, malgré tout. J'adore tout ce qui parle des contes alors je ne suis pas très objective. Est-ce que tu as lu "Le Pays des contes" ? Je ne me souviens plus. J'ai un doute. Il est très chouette !
Publicité