Vanessa Diffenbaugh_Victoria ou le secret des fleurs

Vanessa DIFFENBAUGH, Victoria ou le secret des fleurs.
480 pages.
Editions : Pocket (7 juin 2012).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Des azalées pour la passion, des roses rouges pour l'amour, du chèvrefeuille pour l'attachement...

Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, où elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé...

MON AVIS :

Victoria ou le secret des fleurs (également publié aux éditions Presses de la Cité sous le titre Le langage secret des fleurs) est le premier roman de Vanessa Diffenbaugh.

L'auteure, elle-même mère d'accueil de plusieurs enfants, signe ici un roman initiatique à la fois délicat et poignant, qui traite de thèmes graves comme l'abandon, la vie difficile des enfants placés en foyers et aborde, avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, l'épineuse question de la maternité et des relations difficiles entre parents et enfants.

Abandonnée dès sa naissance, Victoria a toujours été ballottée de foyers en familles d'accueil. Persuadée qu'elle n'a pas sa place dans cette société qui n'a cessé de la rejeter depuis son enfance, c'est une jeune fille livrée à elle-même, tantôt indifférente, tantôt violente, qui se croît indigne d'être aimée. Incapable d'exprimer ses émotions par les mots, elle se réfugie alors dans sa passion pour la composition florale et trouve, grâce au langage des fleurs, dont elle maîtrise tous les secrets, un moyen de communiquer et de dévoiler ses sentiments les plus profonds.

Alors qu'elle se retrouve seule, sans autre abri qu'un parc de San Francisco où elle se crée un véritable jardin secret, elle rencontre Renata, une fleuriste qui la remarque aussitôt pour ses talents de composition florale. Cette rencontre déterminante lui permettra de prendre conscience de son talent et du pouvoir qu'ont les fleurs sur la psyché humaine. Mais quitter son lit de ronces ne s'avèrera pas chose facile ! Le long et douloureux chemin vers l'apaisement sera semé d'épines et Victoria devra affronter ses vieux démons pour pouvoir, enfin, espérer s'ouvrir au monde... Une magnifique histoire sur les relations humaines que chacun pourra s’approprier et interpréter différemment.

Pour autant, si l'histoire est touchante, on ne peut pas en dire autant de Victoria qui demeure, au fil des pages, une héroïne insaisissable et fuyante. Son inaptitude au bonheur, son manque de confiance et d'estime de soi en font une jeune fille difficile à comprendre.

"Tu es obsédée par un langage romantique, une symbolique inventée pour exprimer les sentiments amoureux, et tu t'en sers pour répandre ton animosité."

Le lecteur devra faire preuve de beaucoup d'efforts et de patience pour apprécier sa personnalité âpre et compliquée. Grâce à des retours en arrière bien introduits, on comprend toutefois pourquoi Victoria s'est forgée ce caractère froid et distant, qui la pousse parfois à agir sur des coups de tête, quitte à gâcher volontairement la chance qui lui est offerte de s'épanouir ! Telle une plante sèche et sauvage, privée de soins et d'attention, on comprend le ressentiment, la haine que ressent Victoria envers ses semblables. Solitaire, violente, meurtrie, exaspérante aussi, Victoria fait toutefois preuve d'un courage et d'une résilience hors du commun. Il est impossible finalement de ne pas lui pardonner son animosité et s'attacher à elle !

"Peut-être que les solitaires, les incompris, les mal-aimés avaient à offrir un amour aussi luxuriant que celui des autres."

De même, on prendra beaucoup de plaisir à découvrir les autres personnages du roman. Renata, Maman Ruby, Natalie mais surtout Elizabeth, si touchante dans son rôle de mère adoptive...

Récit psychologique fouillé et pudique d'un parcours chaotique extraordinaire, le roman de Vanessa Diffenbaugh émerveille par son optimisme et la justesse de son texte presque poétique. Victoria ou le secret des fleurs est le très joli premier roman d'une auteure qu'il faudra suivre de très près !

J'ai lu ce titre dans le cadre de la lecture commune organisée par Ingrid59 sur Livraddict.