Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 185
14 mars 2014

DIFFENBAUGH, Vanessa : Victoria ou le secret des fleurs

Vanessa Diffenbaugh_Victoria ou le secret des fleurs

Vanessa DIFFENBAUGH, Victoria ou le secret des fleurs.
480 pages.
Editions : Pocket (7 juin 2012).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Des azalées pour la passion, des roses rouges pour l'amour, du chèvrefeuille pour l'attachement...

Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, où elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé...

MON AVIS :

Victoria ou le secret des fleurs (également publié aux éditions Presses de la Cité sous le titre Le langage secret des fleurs) est le premier roman de Vanessa Diffenbaugh.

L'auteure, elle-même mère d'accueil de plusieurs enfants, signe ici un roman initiatique à la fois délicat et poignant, qui traite de thèmes graves comme l'abandon, la vie difficile des enfants placés en foyers et aborde, avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, l'épineuse question de la maternité et des relations difficiles entre parents et enfants.

Abandonnée dès sa naissance, Victoria a toujours été ballottée de foyers en familles d'accueil. Persuadée qu'elle n'a pas sa place dans cette société qui n'a cessé de la rejeter depuis son enfance, c'est une jeune fille livrée à elle-même, tantôt indifférente, tantôt violente, qui se croît indigne d'être aimée. Incapable d'exprimer ses émotions par les mots, elle se réfugie alors dans sa passion pour la composition florale et trouve, grâce au langage des fleurs, dont elle maîtrise tous les secrets, un moyen de communiquer et de dévoiler ses sentiments les plus profonds.

Alors qu'elle se retrouve seule, sans autre abri qu'un parc de San Francisco où elle se crée un véritable jardin secret, elle rencontre Renata, une fleuriste qui la remarque aussitôt pour ses talents de composition florale. Cette rencontre déterminante lui permettra de prendre conscience de son talent et du pouvoir qu'ont les fleurs sur la psyché humaine. Mais quitter son lit de ronces ne s'avèrera pas chose facile ! Le long et douloureux chemin vers l'apaisement sera semé d'épines et Victoria devra affronter ses vieux démons pour pouvoir, enfin, espérer s'ouvrir au monde... Une magnifique histoire sur les relations humaines que chacun pourra s’approprier et interpréter différemment.

Pour autant, si l'histoire est touchante, on ne peut pas en dire autant de Victoria qui demeure, au fil des pages, une héroïne insaisissable et fuyante. Son inaptitude au bonheur, son manque de confiance et d'estime de soi en font une jeune fille difficile à comprendre.

"Tu es obsédée par un langage romantique, une symbolique inventée pour exprimer les sentiments amoureux, et tu t'en sers pour répandre ton animosité."

Le lecteur devra faire preuve de beaucoup d'efforts et de patience pour apprécier sa personnalité âpre et compliquée. Grâce à des retours en arrière bien introduits, on comprend toutefois pourquoi Victoria s'est forgée ce caractère froid et distant, qui la pousse parfois à agir sur des coups de tête, quitte à gâcher volontairement la chance qui lui est offerte de s'épanouir ! Telle une plante sèche et sauvage, privée de soins et d'attention, on comprend le ressentiment, la haine que ressent Victoria envers ses semblables. Solitaire, violente, meurtrie, exaspérante aussi, Victoria fait toutefois preuve d'un courage et d'une résilience hors du commun. Il est impossible finalement de ne pas lui pardonner son animosité et s'attacher à elle !

"Peut-être que les solitaires, les incompris, les mal-aimés avaient à offrir un amour aussi luxuriant que celui des autres."

De même, on prendra beaucoup de plaisir à découvrir les autres personnages du roman. Renata, Maman Ruby, Natalie mais surtout Elizabeth, si touchante dans son rôle de mère adoptive...

Récit psychologique fouillé et pudique d'un parcours chaotique extraordinaire, le roman de Vanessa Diffenbaugh émerveille par son optimisme et la justesse de son texte presque poétique. Victoria ou le secret des fleurs est le très joli premier roman d'une auteure qu'il faudra suivre de très près !

J'ai lu ce titre dans le cadre de la lecture commune organisée par Ingrid59 sur Livraddict.

Publicité
Commentaires
A
Merci pour l'organisation de cette LC autour de ce livre!<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé moi aussi! C'est un livre que je conseillerai sans aucun problème tant pour sa sensibilité, sa poésie que nous relate le langage des fleurs que pour Victoria qui est une héroïne atypique auquel je me suis tout de suite attachée.<br /> <br /> Une très belle et excellente découverte.
M
Moi aussi, j'ai adoré ! Ca m'a même donné envie de m'intéresser davantage aux fleurs. :)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'est sympa les LC. Je devrais prendre le temps d'en faire plus souvent. Là, j'ai sauté sur l'occasion parce que ce livre me faisait envie depuis longtemps et je trouvais ça bête qu'il dorme dans ma PAL. C'est bien d'avoir des partenariats et des services de presse, mais j'ai de plus en plus envie et besoin de pouvoir choisir mes lectures. Je me suis fait une petite liste avec les livres que je souhaite lire depuis longtemps et je vais essayer d'en lire un par mois, au moins.
M
Ca y est, je l'ai terminé et j'ai adoré ! Quelle lecture ! Je n'ai pas eu tant de mal à m'attacher à Victoria. On comprend vite qu'elle a dû vivre des choses terribles pour devenir celle qu'elle est. Je vois que tu as mis 12/20 au roman sur Livraddict. Tu n'as que moyennement aimé. C'est à cause de Victoria ? En tout cas, merci d'avoir organisé cette lecture commune. Ce livre me faisait envie depuis longtemps et je suis ravie de l'avoir enfin lu !
P
le fait qu'elle soit égoïste et qu'Elisabeth est eu peur dans ces choix en font des personnages très réalistes
C
A mon tour de venir commenter ton billet :) Très bonne métaphore que celle que tu as trouvé pour comparer Victoria a une plante sèche. C'est exactement ça, elle a longtemps dépéri avant de refleurir d'une bien belle manière. Je comprends ta difficulté à t'être attachée à son personnage. C'est vrai qu'au départ, son caractère et ses réactions ne nous la rendent pas spécialement sympathique. Mais je sais pas, on sent bien en même temps qu'elle n'a pas un fond mauvais et que son expérience l'a marquée. Et même si tout n'est pas excusable, si elle peut agacer, j'ai quand aimé son personnage qui nous pousse à regarder au-delà des apparences. En tout cas, c'est un roman que j'ai vraiment apprécié. Auteure à suivre, comme tu le dis :)
Publicité